Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:44:17 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Trafic: exportation frauduleuse des produits forestiers

Bénin -
Le Ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier TONATO, a abordé, vendredi 21 octobre 2016, la question de l’exportation frauduleuse des produits forestiers au Port de Cotonou.
Le rapport des travaux de la Commission interministérielle chargée de l’inspection des conteneurs de produits forestiers au Port de Cotonou, a révélé que l’exportation du bois et des produits forestiers du Bénin se fait de façon frauduleuse en violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Plusieurs constats sont faits à cet effet. On peut citer l’embarquement de 536 conteneurs en avril 2016, l’absence de manuel de procédures pour le suivi et le contrôle de conformité des cargaisons de bois au niveau de la Direction générale en charge des forêts, la non précision du volume de bois exploitable dans les avis techniques soumis à l’appréciation de la commission, la pose de cachets sur les copies de cartes périmées pour une prorogation illimitée…

Le Conseil des Ministres a approuvé ce rapport et a instruit le Ministre de cadre de vie et du Développement Durable de veiller à la mise en œuvre des recommandations de la Commission. Il mettra à la disposition de l’administration des Eaux, forêts et Chasse des conteneurs de bois en cause, la revue du dispositif de vérification des conteneurs des produits forestiers destinés à l’exportation, le démarrage des réformes nécessaires à l’assainissement du secteur, et la sécurisation des outils de contrôle de l’exploitation.