Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:19:06 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Journée mondiale de l’alimentation : Eradiquer la faim et garantir la sécurité alimentaire pour tous

Togo -
La 36è édition de la journée mondiale de l’alimentation a été célébré le 16 octobre dernier. Au Togo, cette 36è journée a été célébré en différé le samedi 22 octobre par une caravane à travers les artères de la ville de Lomé suivie d’une conférence de presse au ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l'Hydraulique.
"Le climat change. L’alimentation et l’agriculture aussi". C’est le thème retenu pour la journée mondiale de l’alimentation cette année. La caravane lancée au siège de la FAO à Lomé par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l'Hydraulique, Ouro Koura Agadazi, a parcouru Lomé Commune pour chuter au ministère.

Cette célébration a pour objectif de promouvoir les actions en faveur des populations souffrant de la faim afin de garantir la sécurité alimentaire et des régimes alimentaires nutritifs pour tous. Elle veut également envoyer un message clair au public. Il peut éradiquer la faim et devenir la génération Zéro Faim.

Selon Anthonio Isaac Monteiro, Représentant résidant de la FAO, ce thème est choisi par la FAO pour attirer l’attention du monde entier sur les effets des changements climatiques dans tous les domaines.

« Quand le climat change, cela un impact sur l’agriculture. Puisque l’agriculture dans un pays en voie de développement comme le Togo, est une agriculture pluviale. Quand il pleut trop ou pas du tout ou encore lorsqu’il ne faut pas qu’il pleuve, on a des problèmes. Il faut développer des mécanismes de résilience et d’atténuations des effets climatiques », a-t-il déclaré.

Afin d’assurer la sécurité alimentaire, le ministère est en partenariat avec le réseau des femmes Women in Maritime (Wima) créé en septembre 2016 et présenté au public par Mme Zuma lors de son passage au Togo lors du sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes.

« On a choisi des acteurs relevant du secteur de la pêche. Il faut former les acteurs de ce secteur. Et on ne pouvait que composer avec la grande organisation WIMA qui rassemble en son sein tous les acteurs qui ont des intérêts croisés au niveau du secteur maritime. Nous avons élaboré un partenariat avec Wima pour renforcer les capacités des pêcheurs, mareyeuses », a expliqué le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l'Hydraulique Ouro Koura Agadazi.

Ce mardi, une cérémonie sera organisé à Baguida pour la remise de fonds et de matériels d’appui à Wima par le ministère pour démarrer les activités de sensibilisation et de formation des producteurs.

Lors de la conférence de presse, les participants ont planché sur la problématique de l'inégalité dans l'alimentation au Togo. Un constat est fait : Certains ne trouvent pas les trois repas par jour, par contre, d'autres en ont et jettent le trop plein.

Magnim