Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:05:44 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 24 octobre 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à iciLome ce lundi. Divers sujets au menu.
Accaparement des voyages et primes, règlement de comptes, opacité autour du budget de fonctionnement : La mandature de Dama Dramani secouée par de vives tensions, écrit LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo

Selon le journal, une ligne de 80 millions F CFA annuelle divise les députés.

Le Correcteur fait savoir que l’ambiance au parlement est polluée à cause d’une ligne de 80 millions destinée aux projets des députés pour aller sur le terrain chaque année. Mais seulement, rapporte le journal, cette ligne n’a jamais été consommée et aucun compte n’a été fait.

L’autre plaie du parlement, écrit le journal, est l’accaparement des voyages par les députés Unir. Le dernier en date est la prochaine mission au Parlement allemand qui a adressé une invitation au Togo pour une visite de travail.

Tournée Ouest-Africaine du Premier ministre français : Les raisons cachées de la visite de Manuel Valls à Lomé, écrit dans un autre titre, le Correcteur.

A en croire le Bi-Hebdo, Valls ne sera pas à Lomé pour rien. « Ce sera l’occasion pour le pouvoir des Gnassingbé de se montrer reconnaissant après les multiples rôles joués par la France dans le maintien de la dictature semi-séculaire au Togo ».

Manuel Valls attendu à Lomé: Pourquoi cet intérêt pour le Togo?, lit-on dans à la Une de TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

Pour le journal, «accompagné de plusieurs ministres de son gouvernement, Manuel Valls arrive cette fin de semaine, le 28 octobre plus précisément, à Lomé ».

"Il sera reçu par le président Faure Gnassingbé. Mais plusieurs autres activités sont au calendrier de sa visite. Une première, selon un communiqué de la présidence de la République togolaise qui indique que Valls est le «Premier Chef de gouvernement français à fouler le sol togolais». Cette visite devra renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays », fait savoir Togo Matin.

Et de s’interroger : « Mais au-delà, pourquoi la France s’intéresse tant au Togo ? Est-on tenté de se demander. Dans la mesure surtout où plusieurs ministres français comme Dominique Strauss-Kahn, André Vallini, Jean-Marie Le Guen...se sont faits réguliers à Lomé ces derniers mois, peu avant l’annonce de la venue du Chef de gouvernement".

A l’Inter, Togo Matin titre/Cameroun: Bilan très lourd de l'accident de train.

"Au moins 70 personnes sont mortes le vendredi dernier dans le déraillement d'un train bondé assurant la liaison entre les deux plus grandes villes du Cameroun, Yaoundé et Douala, a annoncé samedi le gouvernement camerounais. L'accident a aussi fait plus de 600 blessés".

Autre journal parvenu à iciLome, FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé qui affiche/Pour l’achat des fournitures scolaires à ses enfants à cette rentrée scolaire : Un parent vol un crâne humain.

Les faits, selon le journal, se sont produits à Tabligbo dans la préfecture de Yoto dans la nuit du dimanche 16 octobre 2016. C’est une patrouille de la Police qui a interpellé Mawuli Tchakpo, qui tenait dans ses mains, un crâne humain qu’il vendra, a-t-il confessé, pour acheter les fournitures scolaires à ses enfants pour la rentrée scolaire.

Coopération gagnant-gagnant : La Chine en Afrique, avantages ou inconvénients pour le développement ?, s’interroge le journal.

LE COMBAT DU PEUPLE, Hebdo dans kiosques écrit/Politique et diplomatie/Dialogue politique inclusif en Rdc : Edem Kodjo a tiré son épingle du jeu et fait l’honneur au Togo. Le journal publie dans ses colonnes, l’intégralité du discours de M Kodjo lors de la cérémonie de clôture du dialogue.

L e dialogue politique inclusif en Rdc ouvert le 23 août 2016 sous l’égide de Edem Kodjo, a connu son épilogue le 18 octobre 2016 avec la signature d’un Accord politique pour l’organisation d’élections apaisées, crédibles et transparentes en Rdc.

Avec cet accord, le Combat du Peuple fait savoir que le Togolais Edem Kodjo à force de persévérance, d’opiniâtreté et de savoir-faire, a le mérite d’avoir tiré son épingle du jeu.

« Il peut se permettre de dire la tête haute, mission accomplie, même s’il s’agit d’un accord a minima », écrit le journal.

Ombre et lumière/Sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes : Il est temps de taire les polémiques inutiles autour du sommet, dit le journal dans un autre titre.

L A T