Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:41:58 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Union pour la République (UNIR) à la conquête de l’Afrique centrale

Togo - Politique
Le parti politique créé par Faure Gnassingbé continue de charmer la diaspora togolaise de par le monde. La Fédération Unir Gabon (F.U.G) en gestation au Gabon depuis 2013 suscite l’admiration de la diaspora togolaise pour son engagement à partager la nouvelle vision politique du Président de la République Togolaise. L’ambition de la FUG est surtout de s’étendre sur tout le territoire Gabonais et probablement dans les autres pays frontaliers.

Diverses actions ont été menées au Togo et au Gabon :

Au Togo du 23 Mai au 07 Juin 2014, une mission d’observation conduite par le président de la Fédération, HOLOGNON Komlan Robert, s’est rendue à Lomé afin d’expliquer aux autorités togolaises la vision de la FUG. Sous la houlette du Président de la délégation spéciale de ZIO, Monsieur GBEGNON Kokou, la Fédération a pu rencontrer certaines autorités du pays. Le 18 Avril 2015, une délégation de quatre (4) membres de cette fédération fut envoyée au Togo pour s’impliquer dans la campagne électorale pour la présidentielle du 25 Avril 2015. Mobilisée aux cotés de leur chef originaire de Kouvé (Yoto), la délégation appuyée des membres de l’Association IPDESC (Intelligence, pour le Développement Economique, Social et Culturel), se sont jetés dans la bataille électorale à la conquête de l’électorat du CAR du Maître Yaovi AGBOYIBO. C’est ainsi que leur implication active à Kouvé a permis à la préfecture de Yoto de récolter 70.71% des suffrages en faveur de leur candidat.

Au Gabon, la F.U.G a réalisé une sortie officielle le 14 Mars 2015, grâce à l’implication du Premier secrétaire de l’ambassade du Togo, Monsieur Kommabou FANDJINOU, représentant du Togo au Gabon. Elle a, en outre, permis à la Fédération de préparer l’opinion sur le bien-fondé de sa participation à la campagne pour la présidentielle du 25 Avril 2015 aux côtés de Faure GNASSINGBE.
Au cours de ses différentes sorties, la F.U.G a pu mesurer le degré de maturité des compatriotes et leur ardent désir de s’impliquer dans le processus de développement du Togo. Ainsi, dans sa plateforme de stratégies d’extension au Gabon et en Afrique Centrale, la F.U.G a déjà sensibilisé quelques Associations et Groupements Associatifs des Togolais à Libreville et en Province (Intérieur du Gabon).
Les multiples sensibilisations organisées ont eu comme objectifs principaux :

D’informer toute la diaspora Togolaise de l’existence depuis Avril 2013 d’une Représentation politique dénommée Fédération Unir Gabon (F.U.G), ayant pour but d’accompagner et de soutenir la politique du Chef de l’Etat, et inviter tout Togolais à y adhérer.
Rappeler à la diaspora Togolaise que l’Unité nationale, la cohésion sociale, le développement économique et l’émergence du Togo à l’horizon 2030 passent par l’implication de tous.
Dénoncer les pratiques de l’immigration clandestine, du trafic et de l’exploitation des enfants et des femmes ;

Insister sur le respect des lois de notre pays d’accueil, le Gabon et la solidarité.

Ces sensibilisations se sont heurtées parfois à quelques revendications de la communauté togolaise au Gabon à l’endroit de la F.U.G notamment : Le vote de la diaspora, la représentation de la diaspora au sein de l’exécutif au Togo et les billets d’avion de la compagnie aérienne togolaise « ASKY » trop chers vers la destination « TOGO ». Les quelles revendications ont parfois mis en difficulté la jeune Fédération qui se sent plus que jamais engagée aux cotés des autorités togolaises.

Par UNIR GABON