Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:04:39 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé devant le parlement

Maroc - Societe
La presse marocaine paraissant ce lundi fait une lecture du discours prononcé vendredi par le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la session d’octobre du parlement.


+Bayane Al Yoaum+ souligne que le message « clair » et « fort » que comporte ce discours royal prononcé au sein de l’institution législative après des élections législatives majeures est une "motion d’ordre" brandie par le Souverain à l’égard de « quiconque oublie ou omet délibérément la place centrale du multipartisme et la préservation du choix démocratique ».

Dans ce discours, le Roi Mohammed VI a affirmé que l’objectif qui doit être recherché par toutes les institutions, c’est d’être au service du citoyen, relève-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ souligne que le multipartisme "est l’un des messages forts" que le discours royal a comporté. La publication affirme que l’USFP était toujours pour le multipartisme, voire son principal acteur aux côtés de feus SM Mohammed V et SM Hassan II, se disant "fier" que SM le Roi Mohammed VI vienne aujourd’hui "réaffirmer ce processus".

« La clarté, la sincérité et l’audace" sont bien les caractéristiques de ce discours, « qui a enlevé un souci qui occupait tout le monde", commente pour sa part +Assabah+, notant que « le citoyen souffre pour jouir de ses droits légitimes au sein de l’administration et les investisseurs fuient à cause d’une bureaucratie qui pèse sur l’investissement et prive les chômeurs des milliers d’emplois ».

Le discours royal est une « déclaration explicite de l’ouverture d'un des chantiers rebelle au changement, un feu vert au prochain gouvernement pour corriger les dysfonctionnements et un rejet manifeste du passe-droit et du clientélisme des partis politiques », estime le quotidien.

+Akhir Saâ+ souligne que le discours royal a établi un diagnostic des dysfonctionnements et attiré l’attention sur l’importance à accorder à l’administration, dont la réforme exige « sérieux et responsabilité ».

Les étapes de la mise en application de ces orientations royales donneraient lieu à un large débat, estime le journal, appelant à placer ce débat au-dessus des surenchères politiciennes et des considérations partisanes étroites qui, a-t-il noté, n’ont guère été une réponse sincère aux attentes des citoyens.

Pour +Al Mounaataf+, le discours royal est un message fort et explicite à l’égard des institutions législatives et exécutives pour qu’elles "rendent l’administration vraiment proche des citoyens et à leur service".

Le diagnostic que le Souverain a établi au sujet de la relation entre l’administration et le citoyen montre la préoccupation qu’a le Souverain de la performance actuelle de l’administration marocaine, relève-t-il, notant que ce discours touche l’essence même du processus politique, en l’occurrence servir le citoyen et le développement.

+L’Economiste+ indique que le Souverain a dressé la « liste des courses urgentes » pour transformer les relations entre les citoyens et l’administration. Pour la publication, cette « liste sera bien utile quand, après les négociations pour fabriquer une coalition gouvernementale, on fera le compte de ce qui restera des promesses électorales ».