Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:56:18 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment les enjeux de la nouvelle Chambre des représentants, les tractations en cours pour former un nouveau gouvernement, la surpopulation dans les écoles et la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


+Bayane Al Yaoum+, qui aborde les enjeux de la nouvelle Chambre des représentants, indique que les Marocains forment l’espoir que les "tensions" générées lors de la législature précédente ne seraient pas reproduites lors de la 10ème législature, notant que le défi à relever c’est que le Maroc dispose d'"un vrai Parlement, qui soit compétent et capable d’imposer le respect autour de lui".

Les deux Chambres du Parlement sont tenues de donner un nouvel élan à la pratique parlementaire, qui devrait reposer sur le sérieux et le souci collectif de renforcer le caractère professionnel de l’action législative et d’accroître la performance, estime-t-il, appelant à proscrire toute tentative de créer des tensions, d’échanger des injures ou d’entraver l’adoption des lois et la mise en place des réformes.

+Al Mounaataf + revient sur les tractations en cours pour former un nouveau gouvernement de coalition. Pour la publication, quelles que soient les couleurs des partis qui vont prendre part à ce nouveau gouvernement de coalition, la politique qui sera menée ne sera guère différente de celle conduite au mandat précédent, car tous les indices montrent que le parti qui dirigera cette coalition est engagé à poursuivre les "réformes" qu’il avait entamées auparavant.

Selon lui, ce parti a des obligations extérieures auxquelles il ne pourrait se soustraire pour continuer à recevoir du soutien.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la surpopulation dans les classes. Le journal affirme que ce phénomène, qui était propre aux zones reculées, commence à s’étendre même dans les grandes villes du Royaume, où l’on peut trouver un surnombre d’élèves et de différents niveaux dans une même salle de classe.

Le quotidien estime que le blocage du recrutement dans le secteur de l’enseignement a des conséquences pernicieuses, menace l’école publique et crée un enseignement improductif avec des méthodes de travail anti-pédagogiques.

+L'Economiste+ aborde la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Le quotidien estime que rien n'est plus compliqué que de gérer les ressources humaines de la fonction publique, relevant que bien peu de fonctionnaires peuvent mesurer l'efficacité de leur travail.

Même si on a depuis très longtemps un ministère et une commission parlementaire pour s'occuper de l'administration, on connaît très peu de chose: l'opacité règne partout, estime-t-il, relevant que "sans la Cour des comptes, aurait-on appris que des fonctionnaires avaient organisé un hold-up de plusieurs milliards de dirhams sur les retraites via "les promotions turbo" et ce sans que les gouvernements ne réagissent".