Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:38:27 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les Socialistes dominent la Une des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
La presse quotidienne sénégalaise reçue vendredi à APA consacre sa Une à Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du parti socialiste nommé président du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct), et à Barthélémy Dias, député-maire socialiste de Mermoz-Sacré-Cœur, dont le procès pour coups mortels dans l’affaire Ndiaga ouvert jeudi à été renvoyé jusqu’à la levée de son immunité parlementaire.


«Présidence du Haut Conseil des Collectivités Territoriales-Macky officialise Tanor», titre Sud Quotidien.

Commentant cette nomination du leader des Verts, Le Populaire estime que «Macky met fin au suspense» et informe que Tanor sera installé le 31 octobre au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio au cours de la première session du Hcct.

Selon Walfadjri, «nommé au Hcct-Tanor prend sa part du gâteau». «Macky intronise Tanor et nomme ses 70 hommes», note EnQuête.

L’Observateur qui constate que «Tanor (est) haut perché» parle également du procès de Barthélémy Dias sur la mort de Ndiaga Diouf et s’exclame : «Coup de théâtre !»

«Affaire de l’attaque meurtrière de la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur-Le procès renvoyé, Barth met la pression», écrit Le Populaire, informant qu’après avoir écrit pour la levée de son immunité parlementaire, il menace de démissionner de l’Assemblée nationale.

Sur ce, Rewmi estime que «la justice refile la patate chaude aux politiques».

«Procès de Barthélémy Dias reporté sine die-Le parquet piégé», titre EnQuête qui explique que le maître des poursuites se rétracte et brandit l’immunité parlementaire du député-maire.

Dans ce journal, Barth affirme : «Que l’Assemblée nationale lève mon immunité».

«Affaire Ndiaga Diouf-Cette épée de Damoclès sur la tête de Barthélémy», titre Walfadjri.

Le Soleil met en exergue les propos de Macky Sall qui «salue l’exemplarité de la démocratie cap-verdienne» lors de l’investiture du président Jorge Carlos De Almeida Fonseca.

L’économie fait la Une du Témoin qui révèle qu’après une perte de 2 milliards en 2014, les «banques, un bénéfice de 28 milliards en 2015».