Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:17:53 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, économie et législatif à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi focalisent leurs commentaires notamment sur les enjeux de la tournée royale en Afrique de l’est, les implications de la dette extérieure du Royaume et les missions des présidents des deux Chambres du Parlement.


+L’Opinion+, qui revient sur les enjeux de la tournée royale en Afrique de l’est, souligne que cette tournée que le Roi Mohammed VI effectue au Rwanda, en Tanzanie et en Éthiopie traduit l’engagement résolu du Maroc à consolider la coopération régionale et intra-régionale au service du développement et du progrès social des pays d’Afrique.

Elle dénote de l’ambition du Royaume, sur la base de la vision de SM le Roi, d’œuvrer pour un continent africain fort, en mesure de se positionner en véritable acteur et partenaire au niveau de l’échiquier mondial, note-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ commente le rapport de la Fédération allemande du commerce extérieur et des services, avançant l’incapacité du Maroc à rembourser ses dettes extérieures dans les prochaines années. Le journal estime que cette éventuelle incapacité aggraverait la dépendance financière et entraînerait l’Etat à se soumettre aux injonctions émanant des institutions financières internationales.

Cette dépendance menacerait le modèle économique marocain, car elle imposerait l’endettement comme remplacement de la création des richesses et la réalisation de la justice sociale, relève-t-il.

+Bayane Al Yaoum+ revient sur les conséquences de l’enchérissement des lentilles. Le quotidien s’appuyant sur des experts du marché national, indique que l’augmentation du prix des lentilles n’est pas attribuable à des "facteurs climatiques" ou des "raisons économiques objectives", mais plutôt aux "manœuvres" des intermédiaires et aux "lobbies du monopole", appelant à diligenter une enquête à ce sujet.

Il souligne la nécessité pour les pouvoir publics de faire face à "ces lobbies rapaces" afin de préserver le pouvoir d’achat des catégories modestes.

+L’Economiste+ aborde les missions des présidents des Chambres du parlement. "Ils ont devant eux trois chemins bien différents : ils peuvent se contenter d’exister et de lire à la fin de chaque séance la note préparée par leurs secrétariats sur le nombre de textes traités, utiliser leur mandat pour conduire leur carrière dans leur propre parti politique sans se préoccuper de la vie législative de la Nation" ou bien se soucier de rénover le fonctionnement législatif, en améliorant la production efficace de lois de meilleure qualité", relève l’éditorialiste. 

"Ce faisant, ils contribuent au développement de la démocratie, avec entre autres un contrôle plus intelligent sur le gouvernement", indique-t-il. 

+Aujourd'hui le Maroc+ rapporte que Bombardier Transport, leader mondial des technologies ferroviaires, a annoncé, jeudi à Casablanca, ses plans pour la mise en place d’un cluster industriel ferroviaire au Maroc visant à servir le marché marocain et renforcer l’export vers l’Afrique. 

Ce nouveau cluster ambitionne de stimuler l’écosystème local pour servir non seulement le marché marocain, mais aussi le développement des opportunités d’affaires en Afrique. Ce cluster industriel ferroviaire vise aussi à fournir en partie les projets européens du groupe, fait savoir la publication.