Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:18:07 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’association FA a sensibilisé les femmes sur le cancer de sein et du col de l’utérus

Togo - Sante
Les femmes de l’administration publique ont été sensibilisées mercredi dernier à Lomé sur le cancer de sein et du col de l’utérus par l’Association Femme d’Action (FA). Le thème choisi pour l’occasion a été « Femme, Autonomisation et Santé ».
Le fléau du cancer de sein et du col de l’utérus en constante évolution d’où la nécessité pour l’association FA de sensibiliser les femmes sur les dangers liés à ces maladies et de leur expliquer certaines précautions à prendre pour détecter tôt le mal, pour le prévenir ou le réduire.

Dr Sénam Solange Toussa-Ahossu, gynécologue-obstétricienne, a expliqué à ses camarades que le cancer de sein commence par un micro calcification qui ne peut être détecté que lors de consultation médicale. Elle leur a expliqué aussi les modes de dépistage, notamment la mammographie ou l’auto-examen.

« L’auto-examen consiste en la palpation des seins dans le but de trouver des signes indicateurs du mal, entre autres, la sensation de boule, l’épaississement de sein, la rétraction localisée de la peau ou du mamelon et l’écoulement du mamelon », a-t-elle ajouté.

Le cancer du col de l’utérus, a-t-elle insisté, est causé par des rapports sexuels précoces et plusieurs accouchements. L’abstinence, l’examen du frottis cervical et la vaccination des jeunes filles âgées entre 9 à 19 ans sont les moyens pour l’éviter.

Le choix des femmes de l’administration publique se justifie, selon la présidente de FA, Ibrahima Mémounatou, par le fait qu’elles symbolisent le leadership féminin et sont à même d’influencer la nouvelle génération.


A.H.