Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:20:47 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rentrée sociale à la STT : La plateforme revendicative des travailleurs toujours d'actualité

Togo - Societe
Depuis le 08 avril 2015, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a mis en veilleuse sa plateforme revendicative pour un dialogue engagé avec le gouvernement. Mais comme il fallait s’y attendre, de ce dialogue, rien n’est sorti. La rentrée sociale de la STT est prévue pour le 04 novembre prochain. La plateforme revendicative est d'ores et déjà remise sur le tapis.
L’information a été donnée ce matin lors d’une conférence de presse de la synergie ce matin à Lomé. En ligne de mire pour cette nouvelle rentrée sociale, la justice sociale. « Ensemble pour une justice sociale effective au Togo », c’est le thème retenu pour cette rentrée.

Dans sa présentation, la Coordinatrice de la STT, Nadou Lawson-Olounkoule a laissé entendre que toutes les procédures de dialogue avec le ministre en charge de la Fonction Publique n’ont pas abouti.

« Avec le gouvernement, notre plateforme revendicative n’avance pas. Nous avons toujours été reçu par le ministre de la Fonction publique, seuls et après avec les centrales, mais les discussions n’avancent pas. On nous promet des discussions, mais à chaque fois, le dialogue social est reporté. Jusqu’aujourd’hui, nous n’avons pas entamé les points de notre plateforme de revendications », s’est-elle indigné.

Ainsi, la STT se prépare, lors de son assemblée générale qu'elle organise en novembre prochain, à rendre compte aux travailleurs togolais de la mauvaise foi du gouvernement à satisfaire à leurs besoins.

Ce que la STT veut, « c’est qu’une une table de discussion réelle soit ouverte. Que nous pussions nous asseoir sur les points de la plateforme, qu’on en discute et que le gouvernement nous dise ce qu’il en est ».

Jusqu’à ce jour, trois points restent encore non entamé sur leur plateforme : la revalorisation de la valeur indiciaire, l’âge d’harmonisation de départ à la retraite, la restructuration de l’indemnité de départ à la retraite pour les fonctionnaires actifs.

Les affectations punitives, où les travailleurs parfois sont obligés de loger dans des « garages » doivent également cesser.

Magnim