Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:57:12 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Répression de Zéglé : La LTDH et la LCT exigent la libération des détenus

Togo - Societe
Le 26 août 2016, une manifestation des populations de Zéglé Apéyémé (une localité située dans la préfecture de Zio), a été réprimée et certains jeunes interpellés et incarcérés. Ces populations réclamaient des droits au logement, suite à leur délocalisation de leur ancien site par la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT).
La Ligue togolaise des droits de l’homme (LTD) et la Ligue des consommateurs du Togo (LCT), au cours de leur investigation, notent la détention, à la prison de Tsévié, de Kokou Afangbédji et de Komlan Follikoé, en dehors des blessés.

Dans une déclaration commune, ces deux associations de défense des droits de l'Homme exigent la libération sans condition de ces détenus, la prise en charge des blessés et la restitution d’une moto confisquée.

« A quelques jours où notre pays sera devant la Commission des droits de l’Homme à Genève dans le cadre de l’Examen Périodique Universel (UPE), il urge du respect minimum de l’exigibilité des droits économiques sociaux culturels (DESC) dont découlent les présentes revendications des populations concernées », rappellent la déclaration signée par Me Celestin Agbogan, Vice-président de la LTDH et Emmanuel Sogadji, Président de la LCT.

Cette déclaration a le mérite de rappeler à l’opinion le calvaire que vivent les victimes de ce qui est convenu d’appeler le drame de Zéglé. De nombreuses populations vivent les mêmes situations dans plusieurs localités du Togo, où sont installées ces usines d'exploitation des minerais.

A.H.