Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:51:19 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crise généralisée: le Parlement demande des explications au gouvernement via une motion de censure

Tchad - Politique
Presque tous les secteurs tournent au ralenti au Tchad en raison d’une crise économique sans précédent qui frappe le pays. Les départements étatiques, les secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice sont asphyxiés. Des députés de l’opposition désireux d’être informés sur la réaction du gouvernement face à cette situation, ont déposé une motion de censure contre l’équipe de Pahimi Padacké Albert.
Une vingtaine de députés de l’opposition ont déposé une motion de censure contre le gouvernement tchadien. Objectif, la convocation du Premier Ministre Pahimi Padacké Albert. Ce dernier qui doit se présenter dans les 72 heures sera interpellé sur la crise que traverse le pays. Une crise économique qui a contraint l’exécutif à mettre en place 16 mesures d’austérité touchant les députés, les fonctionnaires et les étudiants. Suppression ou réduction des primes pour certains, retard ou non payement des salaires pour d’autres, sont désormais le lot quotidien des Tchadiens.

Ces mesures sont donc très mal reçues par ces derniers et les populations entraînant le pays dans une crise sociale marquée par des grèves à répétition dans tous les secteurs. Pahimi Padacké Albert, va devoir s’expliquer sur tous ces sujets brûlants dans les prochaines heures devant l’assemblée.

Outre la crise économique, le Premier Ministre va devoir également s’expliquer sur la gestion du pétrole, la crise dans l’éducation et les missions des militaires tchadiens sans l’aval du Parlement.