Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:47:14 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Ituri et le Haut-Uele accueillent 60 171 réfugiés sud-soudanais (HCR)

Congo RDC - Humanitaire
Les crises au Sud Soudan ont occasionnées plusieurs déplacements de populations. Plusieurs d’entre eux se sont réfugiés en RDC. Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en a dénombré plus de 60 milles.
Trois grands sites abritent les réfugies Sud Soudanais en République Démocratique du Congo. Le tout dernier recensement du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) les estime à 60 171. Composés essentiellement de femmes et d’enfants, ils ont été enregistrés dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uele.
"On a identifié ensemble trois sites. Le plus grand se trouve à Biringi dans le territoire d’Aru, en province de l’Ituri. Ce site est en préparation et on va essayer de trouver un mode d’installation de ces réfugiés, pas basé entièrement sur l’assistance. Donc, on va essayer d’autonomiser les réfugiés avec la communauté hôte, et pas créer un climat de dépendance", a indiqué Andress Kirchhof, l’administrateur principal régional chargé des relations extérieures au HCR en RDC.

Depuis quelques mois au Sud-soudan, des affrontements opposent les éléments du président Salva Kiir et son rival Riek Machar. Cependant, il est à noter que ces 60 171 Sud Soudanais enregistrés par le HCR, devraient est différenciés du " groupe de combattants de l’ancien vice-président sud-soudanais, Riek Machar, à qui la MONUSCO a apporté une assistance humanitaire et qui seront bientôt installés dans des sites déjà identifiés ".

Le HCR dit être en "étroits contacts avec le gouvernement qui a proposé qu’on éloigne ces personnes de la frontière et qu’on les installent dans trois sites qui se trouvent dans les provinces d’Ituri et du Haut-Uélé".