Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:37:47 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 21 octobre 206

Togo -
Malaise à l’ambassade du Gabon au Togo: Conditions de travail déshumanisantes pour les agents, violences, menaces… ; -L’ambassadeur : « Après deux jours, l’article sera oublié, mais eux, ils vont payer », écrit à sa Une LIBERTE, quotidien privé.
Violences verbales, interdictions tous azimuts, rallonge interminable des contrats à durée déterminée (CDD), injures et autres comportements humiliants. Tels sont les griefs portés contre l’Ambassadeur de la République du Gabon au Togo, Silvère Aboubakar Minko-Mi-Nseme, rapporte le journal dans ses colonnes.

Selon le journal, depuis son arrivée à la tête de la représentation diplomatique, les conditions de travail, mais surtout les relations entre le personnel et les représentants seraient de plus en plus tendues. Des allégations que rejette l’Ambassadeur qui promet des représailles contre les employés.

L’ambassadeur, écrit le journal, considère comme fausse, toutes les allégations de maltraitances verbales et autres accusations portées contre lui de fausses. Et le diplomate a été clair avec Liberté : « Tous ceux qui sont sous un CDD seront laissés à la fin de leur contrat. Il faut aller le dire à ceux qui sont venus vous voir. Ce n’est pas parce que vous allez écrire un article que ça va changer quelque chose. Après deux jours, l’article sera oublié, mais eux ils vont payer. Il faut le leur dire, avant que je ne parte, ils seront virés », a-t-il menacé.

Sécurité maritime : Quel sort pour la très bruyante charte de Lomé ?, s’interroge Liberté

Faire signer une charte à tout le continent sur la sécurité et la sûreté maritimes. Ce n’était pas gagné d’avance pour les gouvernants togolais, Faure Gnassingbé notamment qui en a fait une affaire personnelle, lit-on dans le journal quotidien Liberté.

D’après le journal, Faure a relevé le défi et légitimement, jubile de cette réussite. C’est le satisfecit chez d’autres dirigeants du continent dont les responsables de l’Union africaine. « Mais quel sort pour ce document signé à Lomé ? La question peut bien paraitre celle d’un rabat-joie. Mais elle a toute sa légitimité lorsqu’on tient compte des contours et des difficultés qui vont jalonner le chemin de son application", dixit le journal.

LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo, affiche de son côté à sa Une/Justice : Alberto Olympio, je ne me laisserai pas faire.

L’affaire Alberto Olympio président national du Parti des Togolais refait surface. Depuis le début de cette affaire qui lui a conduit finalement à cinq ans de prison, 9 millions d’euros pour préjudice subis et 1.350.000 d’euros de dommages et intérêts par la justice togolaise, il ne s’est pas prononcé. Le Canard Indépendant écrit qu’il a laissé le soin aux autres membres de son parti de réagir. Finalement, l’informaticien est sorti de son silence le mercredi dernier

Il l’a fait sur les plateaux de la Telesud mercredi dernier, occasion pour lui de donner les raisons de son silence depuis le début de cette affaire et promet une contre-attaque.

Tirage au sort de la Can 2017/ Réactions : Col Akpovy, Le Roy et Abalo mettent l’accent sur une bonne préparation des Eperviers.

Le Tirage au sort pour la Can 2017 au Gabon est connu. Selon le Canard Indépendant, pour le compte du Togo, les Eperviers ont été logés dans une poule difficile avec la Côte d’ivoire, la Rdc, le Maroc. Mais, du président de la FTF au sélectionneur Claude Le Roy en passant par le coach adjoint Jean-Paul Dosseh, tous ont donné leurs avis sur ce tirage. Selon le journal, tous les trois tablent sur une bonne préparation des Eperviers pour espérer créer l’exploit au Gabon.

L’EVEIL DE LA NATION, Hebdo, titre à sa Une/Lorenzo ou les approximations d’un ministre qui ne maîtrise pas son sujet.

Il s’agit pour le journal de dénoncer les contrats signés dans le cadre du sommet maritime, avec des télévisions qui n’ont pas d’audiences. Alors que le ministre peut mieux faire en se retournant vers les chaînes de télévisions comme France 24, Tv5 Monde, Rfi, Africa 24 citées par le l’Eveil de la Nation dans ses colonnes.

« One finira jamais de chercher à comprendre comment le ministre a-t-il pu mettre de côté les chaînes citées ci-dessus pour ne travailler qu’avec ces trois minables à savoir Equinoxe Tv, Vox Africa, Ubiznews de Amobé Mévégué, etc. », s’interroge le journal qui ajoute : « Aurait-il reçu des dessous de table pour remettre ces alléchants contrats à ces télés ? ».

Autre titre du journal Eveil de la Nation/Justice : Alberto Olympio, un condamné candidat à la présidentielle de 2020.

Sortie des présidents fédéraux du CAR : Les manœuvres de Yawovi Agboyibo continuent..., écrit de son côté L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

«Depuis plusieurs mois, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) est secoué par une crise de leadership. Comme on peut s’y attendre, elle a entraîné une profonde division entre les membres et sympathisants. D’un coté, ceux qui sont manipulés par Yawovi Agboyibo, président d’honneur et qui souhaitent que Me Dodji Apévon dégage le plancher; de l’autre, ceux qui supportent le président national et estiment que la crise au sein du parti est un complot d’Agboyibo, fondateur du parti des «déshérités » pour évincer Me Apevon et parachuter Jean Kissi à sa tête», développe le Bi-Hebdo dans ses colonnes.

Selon le journal, « tout porte à croire que la stratégie du gourou semble marcher dans la mesure où 36 présidents fédéraux ont tenu le 18 octobre dernier, une réunion assortie d’un communiqué dans lequel on relève que les membres et sympathisants du CAR tiennent un congrès le 22 octobre prochain pour procéder au renouvellement des instances du parti ».

Retombées du sommet maritime : Les «pirates de la République» mettent la main sur l’argent des chauffeurs

L AT