Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:53:29 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plus de 800 écoles publiques fermées depuis 2008

Maroc - Education
Près de huit cents (800) établissements scolaires ont été fermés depuis 2008. Une situation qui interpelle les défenseurs des droits à un enseignement public. Ils s’indignent et expliquent que ces établissements ont souvent été concédés au secteur privé.
Le ministère, qui a procédé, depuis 2008, à la fermeture de près de huit cents établissements scolaires, est en passe de concéder de plus en plus d’établissements scolaires publics au secteur privé et à des besoins non éducatifs, fait savoir le quotidien arabophone Al Massae dans son édition de ce mercredi 18 octobre.

La fermeture n’est pas du tout appréciée par l’Union des étudiants et des élèves pour le changement du système éducatif. Selon cette union, le département de Rachid Belmokhtar opte pour le démantèlement de ces structures pour les céder à un secteur privé qui ne répond pas à l’intérêt public. Alors que, les citoyens ne cessent d’exprimer de plus en plus le besoin vital de voir ouvrir davantage d’écoles publiques.

A Casablanca, à titre d’exemple, la faculté privée de médecine relevant de la Fondation cheikh Khalifa s’est emparée, à elle seule, des deux tiers des établissements scolaires, à savoir les collèges Abou Lkacem Chabi et Mohamed Abdou, situés à Hay Hassani.
Selon le journal Al Massae, à Marrakech l’année scolaire a d'ailleurs démarré sur des sit-in observés par des parents d’élèves relevant de plusieurs établissements scolaires tels que Anoual, Al Moundir, Abouab Marrakech, Ryad Al Hamama, ou encore le lycée Al Mouridi. Absence ou manque d’enseignants, encombrement des salles de classe: autant de facteurs de mécontentement.

Le pire est que l’on ferme des établissements scolaires qui viennent d’être créés, il y a tout juste quelques années, lors du plan d’urgence. C’est le cas du collège Mehdi Mandjra, dont les élèves ont été obligés de rejoindre le collège Moulay Rachid, conclut le journal.