Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:51:01 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les médecins togolais frottent avec la chirurgie de guerre

Togo - Sante
Une trentaine de médecins militaires et civils frottent depuis ce mercredi à l’Ecole des services de santé des armées de Lomé (ESSAL) à l’Université de Lomé au module universitaire sur la chirurgie de guerre.
Organisée par le Comité international de la croix rouge (CICR), cette session sur ce module enseigné pour la première fois au Togo dont les contingents sont présents sur plusieurs fronts dans le cadre des opérations de maintien de paix des Nations Unies, va permettre aux participants de maîtriser le protocole d’usage et les gestes utiles et urgents en matière de prise en charge des victimes lors des conflits armés.

« La chirurgie de guerre est cette spécialité de la chirurgie qui permet de rétablir les personnes qui ont été victimes, notamment des bombardements et les tirs de balles qui causent parfois des lésions très graves et qui, lorsqu’elles ne sont pas prises en charge de manière spécifique, peuvent entrainer la mort ou parfois une validité à vie », a indiqué Adem Sikro, chef du bureau du CICR à Lomé.

Il sera au cours de la formation de la réparation des viscères, les lésions de la cage thoracique, des membres inférieurs et supérieurs. L’épidémiologie des blessures de guerre, la prise en charge des corps étrangers métalliques, l’amputation et l’appareillage prothétique en chirurgie des blessés de guerre Ce sera une vue d’ensemble de la chirurgie sur le corps humain », a ajouté M. Sikro.

« Etant entendu que depuis plusieurs années on connaît une résurgence des situations de crises et de conflits, il était opportun d’organiser cette formation pour que les médecins togolais acquièrent les compétences liées au lésions contractées dans les conflits armés », a indiqué de son côté le Directeur de l’ESSAL, médecin lieutenant-colonel Komi Agba.

Reconnue par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), la formation court jusqu’au 27 octobre prochain.

Bernadette A.