Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:00:11 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 19 octobre 2016

Togo -
Politique, société, manifestation des chauffeurs au garage central, etc. au menu des journaux de ce jour, dans les kiosques.
Crise au CAR : Agboyibo lance ses dernières manœuvres, Apévon dénonce une « honteuse manigance» et compte assumer ses responsabilités, écrit LIBERTE, quotidien privé.

Selon le journal, Me Agboyibo accélère les manœuvres, avec l’échéance du 17 octobre, pour faire son come-back à la tête de « son CAR ».

Me Apévon Dodji, son ancien protégé qu’il veut à tout prix évincer, ne compte pas se laisser faire. Il dénonce à cet effet les manœuvres du Bélier noir de Kouvé et annonce prendre ses responsabilités au moment opportun.

Kpalimé : Le propriétaire d’un bar tué lors d’un braquage à Tové Ati, peut-on lire dans à la Une de Liberté dans un autre titre.

Les faits se sont produits à Kpalimé, environ 120 km de Lomé. Selon le journal Liberté, « de retour de ses affaires quotidiennes, Azikli Komlan Faustin, propriétaire d’un bar a été agressé par des malfrats qui l’attendaient dans sa maison dans la nuit de dimanche 16 octobre 2016 à lundi ».

« Les coups de fil de sa femme aux proches et aux forces de l’ordre n’ont pas permis de le sauver. L’émotion était à son comble à Tové», rapporte le quotidien Liberté dans son édition de ce jour. Il ajoute que la victime est un père de famille de 5 enfants dont 3 garçons et 2 filles.

Sécurité maximale pour les hôtes du sommet : De l’urgence d’assurer à présent la sécurité du « bétail électoral » de Faure Gnassingbé, lit-on dans un autre titre du journal.

Coopération : Convention de délégation entre l’Ue et le Pnud pour accompagner le développement au Togo, affiche FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

Une convention a été signée entre l’Ue et le Pnud afin d’accompagner le Togo dans le cadre des travaux du plan national de développement (PND). Pour Forum de la Semaine, ce projet d’une durée de 18 mois, vise à améliorer la pertinence et la crédibilité de la stratégie de développement du pays et est financé sur le XIe FED à hauteur de 500.000 euros (328 millions de Fcfa).

A en croire le journal, la signature de l’accord permettra au Pnud d’accompagner le ministère de la planification du développement dans l’analyse et la priorisation des politiques sectorielles que sur la base de la revue de la précédente politique de développement SCAPE, donnera lieu au nouveau plan national de développement du Togo.

Nouvelles technologies : Le gouvernement ouvre le marché de la fourniture d’accès internet à la concurrence.

L’auteur de l’article fait allusion dans son papier, au lancement fait par le gouvernement togolais de l’appel à manifestation d’intérêt pour la présélection des personnes morales intéressées à exploiter un réseau de télécommunications pour la fourniture de services d’accès à internet au Togo.

Au Togo, ce marché est aujourd’hui contrôlé par deux opérateurs Togo Télécom et Café Informatique.

Garage central de Lomé/Mécontents de leur rémunération : Les chauffeurs crient leur désarroi, titre Forum de la Semaine.

COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Hebdo dans les kiosques titre/Rentrée scolaire 201-2017 : Echec des syndicats experts en chantage.

Le journal note que la rentrée des classes au niveau du 1er, 2e et 3e degré de l’enseignement a eu lieu pour le compte de l’année 2016-2017.

D’après ce journal, les syndicats qui ont juré de porter un coup dur à la reprise des classes avec les 48 heures de grève ont lamentablement échoué.

« Leur appât n’a pas été mordu par les enseignants consciencieux qui ont à cœur de continuer par des voix responsables à réclamer de meilleures conditions de vie et de travail ».

Autre titre du Courrier de la République/Entretiens des infrastructures routières au Togo : Ce qu’il faut éviter absolument.

LE MEDIUM, Hebdo, parvenu à notre rédaction, affiche à la Une/Sommet de l’UA sur la sécurité et la sûreté maritimes : Des lauriers au ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Le sommet de l’Ua sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique s’est tenu du 10 au 15 octobre 2016 à Lomé avec la mobilisation assez d’énergie et d’interrogations.

Sur le plan sécuritaire, le Médium affirme qu’il faut simplement et en toute modestie, féliciter le ministre Col Yark Damehane du travail abattu.

« Des lauriers à vous, Messieurs et Dames de la sécurité et de la Protection civile », souligne le journal.

L AT