Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:16:36 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 18 octobre 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la Rédaction de iciLome. Au menu, la politique, l’économie, licenciement, sommet sur la sécurité maritime, le football, etc.
Incompétence, gestion approximative, conflit d’intérêt : Des cadres du pouvoir sur la sellette après le sommet sur la sécurité maritime, écrit LIBERTE, quotidien privé du jour.

Déjà décriée, la gouvernance de Faure Gnassingbé l’est encore plus ces derniers temps avec des comportements peu orthodoxes de certains de son entourage, fait savoir Liberté. Pour le journal, ceux-ci ont démontré leur incompétence à travers la gestion approximative de leur portefeuille.

« Certains se distinguent plus dans des dossiers sombres, ce qui écorne davantage l’image du chef de l’Etat qui a proclamé urbi et orbi qu’une minorité a accaparé les richesses du pays. Après l’organisation de la conférence sur la sécurité maritime qui a occulté beaucoup de dossiers, mais également révélé le niveau d’incompétence de certains cadres, il nous revient que les prochains jours vont être mouvementés. Certains cadres du pouvoir risquent en effet de perdre leur poste », révèle Liberté dans ses colonnes.

L’éducation en péril au Togo : La rentrée scolaire 2016-2017 effective, la grève des enseignants aussi.

Comme annoncé, la grève des enseignants du public a été effective. Pour cette première journée, les élèves sont retournés à la maison plus tôt que d’ordinaire. Le constat révélé par Liberté est que plusieurs enseignants n’ont pas fait le déplacement des écoles, mais ceux qui l’ont fait se sont abstenus de tout travail.

« 48 heures avant la rentrée, soit le samedi 15 octobre 2016, les syndicats du secteur de l’éducation ont tenu plusieurs assemblées générales dans différentes localités du pays. Ils avaient réitéré leur détermination à se mobiliser pour de meilleures conditions de vie et de travail », rapporte le journal.

L’INDEPENDANT EXPRESS, Hebdo dans les kiosques ce mardi, affiche/Confidentiel/Otr : Gaperi soupçonné de faire détruire le système d’enregistrement du numéro vert.

D’après le journal qui dit avoir mené des investigations, il découvre un scandale que l’Office Togolais des Recettes (Otr) a du mal à camoufler.

Il s’agit de la destruction volontaire du système d’enregistrements du numéro vert, le 8280 qui consiste à enregistrer les différents cas de corruption au niveau de la douane et des impôts.

A en croire le journal, l’écoute des enregistrements a révélé des témoignages poignants qui mettaient en cause de hauts responsables de l’Otr dans des cas de corruption.

Dons de kits scolaires : Sogea Satom et ASVOPE ont assuré la rentrée scolaire à Asrama et à Sagada

L’initiative est de l’association des volontaires pour la promotion des études, ASVOPE. Cette association a offert dans les villages d’Asrama et de Sagada des kits scolaire pour aider les parents d’élèves, après l’étape de Lomé.

Problématique des assassinats en Afrique : Le Mo5 appelle à suivre l’esprit et les idéaux incarnés par Thomas Sankara.

Retraite internationale de Jonathan Ayité : La Ftf n’a pas reçu de courrier, écrit dans sa parution de ce mardi FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

L’attaquant togolais, Jonathan Ayité informe à travers les médias, sa retraite internationale avec les Eperviers du Togo. L’intéressé avait même laissé entendre, relate le journal, qu’il a envoyé un courrier à la Fédération togolaise de football (Ftf). Pourtant, la Ftf a de son côté, fait savoir qu’elle n’a pas reçu de courrier.

Large majorité autour de la signature de la charte de Lomé : L’Afrique prend ses responsabilités, écrit à sa Une, NOUVELLE OPINION, Hebdo.

Selon le journal, « tout le continent s’en réjouit tout comme le président Faure Gnassingbé qui exprime ici sa joie et les défis qui attendent les pays africains dans cette lutte pour la sécurité maritime et le développement du continent noir.

LA T