Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:27:43 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réussite du Sommet de l’UA à Lomé : Faure Gnassingbé dit merci

Togo - Diplomatie
« Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé exprime sa gratitude et ses remerciements aux illustres hôtes qui ont fait le déplacement de Lomé pour prendre part à ce Sommet, aux partenaires et experts qui ont largement contribué à la réussite de l'événement, aux populations togolaises, dont le sens de l'hospitalité et le civisme ont été remarquables tout au long de cette période ».
Voici ce que dit le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, au lendemain du Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, dans un communiqué dont l’Agence de presse a reçu copie.

« L'avancée réalisée avec la tenue de ce Sommet et les engagements qui en ont résulté sont une fierté pour les filles et fils du Togo et d’Afrique », relève le communiqué.

Tenue le samedi 15 octobre dernier, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement africains a signé et adopté la Charte africaine sur la sûreté et sécurité maritimes et le développement en Afrique, dénommée Charte de Lomé. « Cette évolution marquante dans le processus d'intégration et de coopération intervient seize années après l'adoption de l'acte constitutif de l’Union africaine à Lomé », souligne le document.

Le Togo, poursuit-il, se félicite de cette importante avancée dans l'opérationnalisation de la stratégie africaine intégrée pour les mers et océans (AIM 2050). « La Charte de Lomé permet de traduire en plan d'actions, la volonté commune d'œuvrer de manière concertée et concrète pour faire des mers et océans un espace propice au développement », note-t-il.

Bernadette A.