Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:30:07 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Chibok: le gouvernement annonce la libération de 83 autres filles

Nigéria - Societe
Il semble que l’heure est arrivée pour Muhammadu Buhari de mettre à exécution sa promesse de campagne. Après la libération la semaine dernière de 21 filles identifiées comme faisant partie de lycéennes de Chibok enlevées par la secte islamiste Boko Haram, le porte-parole de la présidence nigériane a annoncé la libération prochaine de 83 autres lycéennes.
Il aura fallu que Muhammadu Buhari change son fusil d’épaule pour que la situation se décante pour les lycéennes de Chibok enlevées il y a un peu plus de 2 ans.
Si dans un premier temps, le n°1 nigérian a indiqué qu’il ne négocierait pas avec des terroristes, c’est pourtant des pourparlers avec la secte islamiste par l’intermédiaire de la Croix rouge et du gouvernement Suisse, qui ont conduit le jeudi passé à la libération de 21 filles et tout qu’ils ne sont pas prêts de s’arrêter. “Les négociations [avec Boko Haram] ne sont pas finies tant que toutes les filles n’ont pas été libérées” a ainsi déclaré Garba Shehu, le porte-parole de la présidence.

C’est le même Garba Shehu, qui a annoncé que 83 autres filles seront prochainement relaxées par la secte islamiste. Cette évolution de la situation et le gouvernement nigérian et Boko Haram, ne serait due qu’aux chamboulements qu’a connu le groupe islamiste. Sa scission, et la désignation d’un nouveau leader en la personne de Mamman Nur. Ce dernier contrairement à Abubakar Shekau, serait plus disposé à libérer les lycéennes de Chibok.