Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:59:39 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Thomas Sankara: le 29ème anniversaire de décès commémoré sans grand monde

Burkina-Faso - Societe
Le cimetière de Dagnoën, n’a pas connue l’ambiance habituelle: celle des grands jours lors de la commémoration le 15 octobre dernier du 29eme anniversaire de décès de l’ex-président Thomas Sankara. Même certains leaders politiques sankaristes et le collectif des avocats ont brillé par leur l’absence le samedi dernier.
Le samedi dernier, le peuple burkinabè et les " Sankaristes" singulièrement commémoraient la disparition, il y a 29 ans de l’ex- président Isidore Noel Thomas Sankara.
L’exhumation des restes du défunt président à des fins d’autopsie à l’étranger, serait-elle la raison de cette faible mobilisation ? Le fait pourrait être pointé du doigt. La cérémonie de recueillement et de dépôt de fleurs en la mémoire des 29 ans de Thomas Sankara, n’a pas soulevée foule comme par le passé.

Le samedi 15 octobre dernier, plusieurs responsables politiques sankaristes et mêmes le collectif des avocats de la défense en charge du dossier (Me Bénéwendé Stanislas Sankara, Ambroise Farama et Me Julien Lalogo), du défunt n’ont pas fait le déplacement du cimetière Dagnoën.

"En plus, la mobilisation n’était pas celle des grands jours avec beaucoup de chaises sans occupants. Au sujet de cette faible mobilisation, Marie Alphonse Ouédraogo, porte-parole du Collectif des partis et formations politiques, des organisations de la société civile et des sympathisants du mouvement sankariste, a fait savoir que les absents étaient de cœur avec eux. Et que beaucoup n’ont pas trouvé nécessaire de faire le déplacement de Dagnoën, du fait que les restes du défunt président ne s’y trouvent plus, car exhumés à des fins d’autopsie à l’étranger ", écrit lefaso.net.

Toutefois, les personnes présentes lors de la cérémonie ont réaffirmées leur détermination pour que lumière soit faite dans ce dossier d’assassinat.
L’année 2017 qui marquera les 30 ans de décès de Thomas Sankara devrait être aussi celle de l’éclatement de la " vérité " et de la justice pour Sankara et ses compagnons. Le concept de "année Thomas Sankara " a été avancé pour 2017 à cet effet.

Des funérailles nationales et une reconnaissance officielle au père de la révolution au Burkina Faso ont été évoquées.