Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:36:46 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 17 octobre 2016

Togo -
Sommet sur la sécurité maritime, société, ftf, rentrée scolaire 2016-2017, etc. en exergue dans les parutions de ce Lundi.
TOGO MATIN, bi-Hebdo affiche à sa Une/Sécurité maritime/Adoption de la charte de Lomé : Le Pari enfin gagné.

Lomé a enfin gagné le pari de faire adopter et signer par toute l’Afrique une Charte pour sécuriser les territoires maritimes du continent confronté à une recrudescence des trafics et de la piraterie maritimes.

Selon le journal, 22 délégations n’ont pas encore signé le document, parmi elles, on compte des pays comme l’Algérie, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Mozambique, mais également le Sénégal et le Cameroun.

Rentrée scolaire 2016-2017 : Plus de 2 millions d’élèves concernés, le ministre Tchakpélé rassure, rapporte Togo Matin.

Hystérie de Faure face aux conclusions du sommet sur la sécurité maritime : Quels sens donner à la charte de Lomé dans un pays qui foule au pied ses propres accords?;-Faure boudé par ses frères héritiers, écrit LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo.

Le sommet extraordinaire de l’Union africaine s’est tenu du 10 au 15 octobre 2016 par l’adoption de la « charte sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique ».

Selon le journal, 17 chefs d’Etat étaient au rendez-vous de Lomé y compris celui du Togo. Mais, pour le Correcteur, après 11 ans de gestion, Faure continue de souffrir de légitimité et a fait de ce sommet, une question de vie ou de mort. Et durant les 11 ans, dit le journal, Faure n’a jamais respecté ses propres accords.

« De l’Apg à l’accord dit historique avec l’Ufc en passant par les CPDC, le dominateur commun est que tous ces accords n’ont jamais connu un début d’exécution », fait savoir le Correcteur.

Premier test grandeur nature post-sommet pour le gouvernement : La grève des enseignants démarre ce matin, lit-on dans les colonnes du journal.

La grève annoncée par la coordination des syndicats démarre ce matin, premier jour de la rentrée et ce, pour 48 heures, rapporte le journal.

Selon le journal, la grève reconductible fait suite aux discussions interminables que le gouvernement fait au cadre permanent de concertation, discussions qualifiées de dilatoires par certains syndicats.

Drame à Tsévié : Un jeune élève s’est pendu après avoir été victime de vol de sa moto, titre le Correcteur.
Sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique : Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont signé la Charte de Lomé ; -pari gagné pour le Togo, lit-on à sa Une de L‘HUMANITE, Hebdo.

Le samedi 15 octobre dernier s’est tenue à l’Hôtel Radisson Blu, 2 février la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement marquant le clou des activités entrant dans le cadre du sommet extraordinaire de l’UA. Au terme du sommet les participants ont adopté et signé la Charte de Lomé.

Autre titre de l’Humanité: Les forces de l’ordre et de sécurité ont joué leur rôle.
Selon le journal, dans un contexte mondial marqué par des actes de terrorisme, les moyens n’ont pas été économisés sur le plan sécuritaire pour un bon déroulement des travaux.
« Les forces de défense, de l’ordre et de sécurité ont été mobilisés et ont pleinement joué leur rôle », se félicite l’Humanité.

A en croire le journal, « le constat a été fait que le Togo ne badine pas avec les questions sécuritaires car moindre négligence mettrait en péril la paix qui prévaut aujourd’hui ».
Le journal qui tire un bilan sécuritaire du sommet, affirme qu’on peut dire sans se tromper que les éléments ont démontré leur professionnalisme.

LA LETTRE DE LA KOZAH, Hebdo paru ce lundi titre : Aboutissement du sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes : La charte historique de Lomé adoptée.

A en croire le journal, la charte s’appuie sur la stratégie africaine intégrée des mers et des Océans à l’horizon 2050, adoptée à Addis Abeba en janvier 2014 et qui est assortie d’un plan d’action d’opérationnalisation, et dont l’objectif principal est de soutenir et encourager la création d’une plus grande richesse par le développement d’une économie florissante, durable et respectueuse de l’environnement.

Préparatifs CAN GABON 2017 : Les Eperviers sur une bonne lancée.

Le journal se félicite des deux victoires des Eperviers sur l’Ouganda et le Mozambique.

Deux autres rencontres attendent les Eperviers. « Deux autres confrontations sont annoncées en novembre d’abord face à Madagascar, puis contre les lions de l’Atlas du Maroc, pays qui accueillera les Eperviers pour un stage bloqué, avant le début de la CAN en janvier 2017.

Rentrée scolaire 2016-2017 aujourd’hui : Les élèves dans les salles de classes avec leurs enseignants ?, s’interroge le journal faisant allusion ainsi, à la grève de 48 heures lancées par quatre syndicats sur les 17 et 18 octobre 2016.

L A T