Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:16:53 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le discours royal à l'ouverture de la session parlementaire à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens parus ce samedi se sont intéressés au discours royal à l'ouverture de la session d'octobre du parlement et les tractations pour former une nouvelle majorité.

+Al Ahdath Al Maghribia+ écrit que le discours du Roi Mohammed VI prononcé vendredi à l'ouverture de la session d'octobre de la première année législative de la dixième législature a été, comme d'habitude, un « discours vraiment marocain qui met avant tout le peuple au centre des préoccupations et interpelle tous les responsables sur leur rôle effectif au service du citoyen.

Il s'agit d'un autre discours "franc" et "direct" qui ne cache pas la réalité, mais place chaque citoyen devant ses responsabilités, ajoute-t-il.

Dans le même sillage,+Rissalat Al Oumma+ rapporte que le Souverain a, dans ce discours, réaffirmé son « attachement au multipartisme ». Il a également souligné que « le plus important dans un scrutin, c’est le citoyen lui-même et non le candidat ou le parti » et que « gérer les affaires des citoyens et faire aboutir leurs démarches est une responsabilité nationale et une charge considérable qui ne souffrent ni laisser-aller ni procrastination ».

+Al Bayane+ revient sur les tractations en cours pour former une nouvelle majorité. La publication souligne que "les tractations vont bon train pour un nouveau collectif cohérent".

"Avec l'entrée en lice de l'Istiqlal qui représente en fait l'épine dorsale numérique de cette coalition, le Mouvement national serait sans doute en passe de renouer avec les retrouvailles, après une certaine désaffection compromettante.

Assurément revigorée de ses errements, l'USFP paraît encline de regagner son poste qu'il avait rechigné lors du mandat sortant dont les rênes étaient détenus par le même cavalier qu'aujourd'hui. Le PPS, quant à lui, toujours conséquent et fidèle à ses engagements, ne trouverait aucune peine à maintenir sa position qu'il avait soutenue auparavant et dont la justesse et la véracité font maintenant autant de reconnaissance dans le camp des uns que de remords chez des autres", explique-t-il.