Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:59:10 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'élévation de Nzapalainga au rang de Cardinal en vedette dans la presse centrafricaine

République Centrafricaine - Societe
La nomination par le Pape François de Mgr Dieudonné Nzapalainga comme Cardinal fait, ce lundi, la une des quotidiens centrafricains qui commentent également la campagne de dépistage du vih/sida déclenchée en faveur des pensionnaires de la maison d’arrêt de Bangui.

Sous le titre ''Pour une première en Centrafrique : Mgr Dieudonné Nzapalainga élevé au rang de cardinal par le Pape François’’, Média + qui consacre au moins trois pages à cet événement e, estime que ''c’est le fruit du travail de cohésion sociale de la plateforme interreligieuse de Centrafrique incarné par Mgr Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui, l’Imam Oumar Kobina Layama, président de la communauté islamique de Centrafrique, et le Pasteur Nicolas Gurékoyamé, président de l’Alliance des Evangéliques de Centrafrique’’.

''Mgr Dieudonné Nzapalainga nommé Cardinal’’, titre, pour sa part, L’Agora avant de souligner que le Souverain Pontife lors de l’angélus de ce dimanche a rendu publics les noms de 17 nouveaux Cardinaux qui vont l’aider dans ses multiples tâches.

‘’Parmi les 17, figurent trois Africains dont Mgr Dieudonné Nzapalainga qui figurent en deuxième position sur la liste. Ce qui signifie qu’il est le plus jeune parmi les nouveaux et qu’il devra prononcer une allocution au nom des autres au moment de leur consistoire le 19 et 20 novembre dernier à Rome. C’est un honneur pour un pays dominé par la misère de sa population du fait de conflit’’, commente L’Agora.

L’autre point de l’actualité commenté par les journaux concerne les prisonniers de la maison carcérale de Bangui qui ont été dépistés contre le vih/sida par le comité national de lutte contre le sida.

Sur les raisons de cette campagne à la maison centrale de Ngaragba, le Réseau des journalistes en droits de l’homme (RJDH) explique, citant selon le Médecin-capitaine Gilles Davy Kossa Ko Ouakoua, point focal du comité militaire de lutte contre le sida et la tuberculose, que cette opération permet aux détenus de connaitre leur statut sérologique pour une meilleure prise en charge.