Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:48:02 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La nouvelle Constitution et la reprise du procès de Simone Gbagbo occupent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
L'adoption en plénière de l'avant-projet de la nouvelle Constitution par le Parlement et la reprise du procès en assises de Simone Gbagbo occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.

Parlant de la nouvelle Constitution, Ibrahim Cissé Bacongo, l'un des experts l'ayant rédigée, précise dans les colonnes de Fraternité Matin qu'aucun ''régime ne peut malicieusement se maintenir au pouvoir''. Vote de l'avant-projet en plénière: "Honorables à vous de jouer ! ", invite Le Patriote selon qui ''les députés déjà OK'' pour la Vice-présidence, le Sénat...

Soir Info croit savoir ''la bataille qui sera bientôt menée'' dans le cadre de la nouvelle Constitution pour laquelle ''les députés trahissent un principe'', selon L'Inter qui titre, également, que ''Bléou Martin corrige Ouraga Obou'', président du Comité des Experts commis à l'élaboration de la nouvelle Constitution.

''Les députés ont eu le temps de bien examiner le texte'', confie à Le Nouveau Réveil, le député Dely Mamadou, soulignant qu'il ''pourrait y avoir des amendements si... '', lors de l'adoption, ce mardi, du projet de Constitution. Après l'exposé du projet de Constitution, avance Le Temps, '' Pr Martin Bléou corrige la Constitution de Ouattara''. Le journal relève de ''graves confusions qui enfoncent le régime''.

Nouvelle Constitution: " Comment tout va se décider, aujourd'hui'', barre à sa Une, Nord-Sud Quotidien qui explique ''les différentes étapes de la plénière''. Le Quotidien d'Abidjan ouvre ses colonnes aux ''Ivoiriens'' qui ''se prononcent'' sur la Nouvelle Constitution. Pour L'Expression, ''l'Assemblée nationale valide tout, aujourd'hui''.

Après deux mois de suspension liée aux vacances judiciaires, le procès aux assises de l'ex-première dame Simone Gbagbo a repris en présence de la presse.

A ce propos, relevant un ''scandale'' au palais de justice, Notre Voie titre que ''le témoin du régime agresse Simone Gbagbo''. ''J'ai tué des gens à Abobo, je vais tuer Mme Gbagbo'', rapporte Le Temps qui attribue ces propos audit témoin.

Ce qui fait dire à LG Infos que ''un témoin menace de tuer Simone Gbagbo en pleine audience''. Et Le Quotidien d'Abidjan dénonce constater que ''curieusement Souleymane Diallo (ndlr: le témoin) repart librel''.