Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:38:27 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Blaise Compaoré et relance économique à la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce mardi, le colloque international sur la relance économique au Burkina Faso, ouvert la veille à Ouagadougou, sans oublier de commenter largement la sortie de l’ancien président, Blaise Compaoré, reçu en audience, lundi, par l’ancien chef d’Etat ivoirien Henri Konan Bédié.

«Abidjan: Blaise Compaoré reçu en audience par Henri Konan Bédié», titre le journal Le Quotidien, reprenant un article du site de Radio France internationale (RFI).
L’article renseigne que la rencontre a eu lieu, lundi matin, à la résidence de l’ancien président ivoirien à Cocody. 

«Difficile de savoir de quoi les deux anciens présidents ont parlé lors de cette visite à laquelle la presse a été initialement invitée », relate le confrère avant d’ajouter que «finalement, la visite de Blaise Compaoré s’est avérée privée », selon ce dernier s’adressant aux journalistes devant la résidence de son hôte.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, aborde le sujet à travers un commentaire intitulé: «Côte d’Ivoire: Quand Blaise rencontre son compatriote Bédié (allusion à la naturalisation du président Compaoré, Ndlr)».

Le commentateur d’ajouter : «Que deux voisins se rencontrent est dans l’ordre normal des choses et, a priori, il n’y a pas de quoi fouetter un chat ; sauf si ces voisins s’appellent Henri Konan Bédié et Blaise Compaoré». 

A en croire L’Observateur, «sauf erreur ou omission, c’est la première apparition publique et officielle de l’ancien président du Faso depuis qu’il a été chassé du pouvoir fin octobre 2014 et contraint à l’exil en Côte d’Ivoire». 

Evoquant le sujet, Le Pays, dans sa rubrique «Révélations», se contente de titrer: «Côte d’Ivoire : Blaise Compaoré rencontre Henri Konan Bédié», tandis que Aujourd’hui au Faso mentionne : «Blaise Compaoré reçu par Konan Bédié à Abidjan».

Selon le quotidien cité en second lieu qui cite une source médiatique, «c’est aux environs de 11 heures 2 minutes (locales et TU) que Blaise Compaoré qui affichait une bonne mine, est arrivé à la résidence de son hôte».

Aujourd’hui au Faso revient sur le colloque international sur la relance économique au Burkina Faso en arborant cette Une: «Relancer l’économie avec le secteur privé».

De son côté, Le Quotidien souligne que «le président du Faso appelle le secteur privé à jouer sa partition». 

Et de relever que ce colloque organisé par l’Association Think Tank Burkina international, se tient les 10 et 11 octobre et se veut un cadre de réflexions sur les mécanismes de contribution du secteur privé dans la relance économique post-insurrectionnelle. 

Quant au quotidien national Sidwaya, il affiche: « Relance de l’économie burkinabè: la contribution du secteur privé en examen», précisant que «200 experts nationaux et internationaux vont envisager les enjeux et les mécanismes d’un partenariat public privé gagnant- gagnant».