Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:52:33 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La crise financière du Tchad au menu de la presse nationale

Tchad - Societe
La crise financière et économique que vit le Tchad fait les choux gras de la presse tchadienne qui qualifie cette passe difficile de période de «vache maigre» pour Idriss Déby et son régime.
«Les sorties d’Idriss Déby Itno et de Pahimi Padacké Albert (son premier ministre), ne sont que pure diversion», s’exclame l’hebdomadaire La Voix selon qui les deux chefs de l’exécutif tchadien sont incapables de trouver des solutions justes aux maux des Tchadiens. 

« Le MPS (Mouvement Patriotique du Salut) contre Déby et Pahimi », affiche à sa Une Le Pays de la semaine. Le chef de l’Etat est «énervé contre le MPS (son propre parti politique) » car il ne comprend pas que son propre parti ne fait rien pour défendre les 16 mesures prises par le gouvernement contre la crise financière, note Le Pays. 

Le Visionnaire, lui, regrette que pendant que la crise frappe le pays, certains responsables des régies financières continuent à détourner les fonds publics. Il promet à ses lecteurs de faire de déballage dans ses prochaines parutions de tous les détournements. 

L’unique quotidien du pays, Le Progrès, affirme que la crise pousse les femmes à faire divers commerces pour soutenir leurs époux. «Elles sont nombreuses à se battre quotidiennement pour la survie de leur famille en faisant de petit commerce des divers produits », note le journal.

Le tri-mensuel Abba Garde, journal très critique envers le pouvoir à N’Djaména, se demande si les 16 mesures d’austérité ne sont pas un coup d’état intellectuel de certains proches du chef de l’Etat. Pour Abba Garde, ce sont les intellectuels proches du chef de l’Etat tchadien qui l’induisent en erreur.

D’autres hebdomadaires comme L’Observateur et Le Sahel évoquent cette crise en mettant l’accent sur la grève dans l’administration et dans les hôpitaux.