Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:53:08 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 14 Octobre 2016

Togo -
Les journaux parus vendredi traitent divers sujets à leur Une.
Rentrée scolaire : Les enseignants sont formels : la grève aura bel et bien lieu ces lundi et mardi, écrit LIBERTE, quotidien privé dans ses colonnes.

Tiendra le 17 octobre, ou tiendra pas ? Telle était la question qui triturait les méninges des élèves et des parents, au regard des incertitudes qui entouraient cette rentrée scolaire à cause des hésitations du gouvernement à accéder aux revendications légitimes des enseignants, écrit le journal.

Liberté dans ses écrits, cite un communiqué rendu public mercredi dernier, concède le paiement des primes de rentrée et de bibliothèque et maintient la rentrée au lundi 17 octobre. Mais déjà, dans les rangs des syndicats, on se rebiffe et maintient le mot d’ordre de grève de 48 heures préalablement lancé. En clair, écrit Liberté, la rentrée scolaire sera perturbée ces lundi 17 et mardi 18 octobre prochains.

Sur les universités sociales, Liberté titre/Universités sociales/Communication du Rév Godson Lawson Kpavuvu : L’Eglise doit assumer les tâches critiques et s’engager comme une force de proposition.

Les travaux des universités sociales ont pris fin hier. Lors de cette rencontre, diverses communications ont été faites par des conférenciers.

Selon Liberté, le thème « Religion et engagement citoyen » a été présenté par le pasteur Godson Lawson Kpavuvu de l’Eglise Méthodiste du Togo.

Liberté fait savoir que dans son exposé, le pasteur Kpavuvu demande s’il faut s’engager ou périr, avant de proposer quelques pistes pour ouvrir la voie à l’engagement des citoyens.

« En guise de conclusion, l’homme de Dieu regrette l’inertie des églises et estime que celles qui ont quelque chose à dire aujourd’hui sont celles qui se présentent comme force de proposition et un véritable laboratoire pour le Togo de demain », rapporte Liberté dans ses colonnes.

Emprisonnement abusif d’une femme : Depuis le 4 août les juges en charge du dossier n’ont pas entendu la prévenue, révèle le journal dans un autre titre à la Une.

LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo paru ce vendredi aborde à sa Une/Rentrée scolaire du 17 octobre : Le gouvernement maintient, les syndicats persistent.

D’après le journal, l’année académique 2016-2017 ne va pas ressembler à la précédente. « Le gouvernement dans un communiqué rendu public mercredi dernier, réitère la date de la rentrée scolaire 2016-2017 sur le 17 octobre. Au même moment, une coordination de quatre 4 syndicats vient de déposer un mot d’ordre de grève, rapporte le journal.

Selon la coordination de syndicats, aucune solution concrète n’a été trouvée par rapport aux différents points contenus dans la plateforme. Ce, après leur rencontre avec le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Les Universités sociales, une première au Togo : Va-t-on vers la création d’un front social?, se demande le journal à sa Une.

Le Canard Indépendant révèle que pour une première fois au Togo, les acteurs de la société civile se sont réunis en Universités sociales pour discuter des thématiques comme l’éducation, la religion, le partage des richesses du pays.

Selon le journal, ces universités sociales ouvertes depuis mercredi, portent sur le thème « équité et justice, regards des acteurs ».

Au sujet du sommet sur la sécurité maritime, FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé titre/Fin de la mondialisation ou désintérêt des autres continents vis-à vis de ce qui avantage l’Afrique ?: Pourquoi le sommet de Lomé suscite peu d’intérêt au-delà du continent africain ?

Conformément au calendrier des travaux, le conseil exécutif réunissant les ministres des affaires des Etats membres de l’Union africaine a adopté hier jeudi 13 octobre 2016, le projet de la charte sur la sécurité maritime qui sera soumis à l’approbation et à la signature des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union lors du sommet extraordinaire de demain samedi 15 octobre à Lomé.

« On se rend compte que si au Togo ainsi que dans les pays africains tout se conjugue à ce sommet depuis quelque temps et surtout depuis le début de cette semaine, l’évènement passe sous silence ailleurs sur les autres continents et même sur les grandes chaînes d’audience internationale à l’instar de Rfi, Africa 24, Voice of America, etc », constate le journal.

Justice/Pour incitation de l’armée à la révolte : Le Patron de l’ASVITTO Olivier AMAH Condamné à un an de prison ferme.

Colloque du Cap 2015 sur l’alternance en Afrique : Me Zeus Ajavon propose une commission itinérante électorale CEDEAO pour la transparence des scrutins, affiche de son côté, THE GUARDIAN, Hebdo.

A en croire le journal, ce colloque avait été pris par certains comme une manifestation de défiance vis-à vis du pouvoir, surtout que cela s’est déroulé en marge du Sommet sur la sécurité maritime, la sûreté et le développement en Afrique.

« Mais en jetant un coup d’œil sur le programme de cette initiative des partis politiques de l’opposition réunis au sein du cap 2015, surtout la qualité des communications présentées par d’éminentes personnalités à cette rencontre, l’initiative mérite d’être saluée », rapporte le journal.

Sécurité maritime et le développement en Afrique : Les bases d’une synergie d’action de lutte contre la piraterie se précisent, constate The Guardian.
L AT