Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:12:11 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sommet de Lomé :Le plus dur est fait

Togo -
Dans la matinée du jeudi 13 octobre dans le grand hall VIP du Radisson Blu de Lomé, le conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) sous l’égide de son président, le ministre tchadien des Affaires étrangères et de la présidente de la commission de l’Union africaine, a examiné et adopté le projet de la charte de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes.
Après les discours inauguraux des travaux et observations de protocoles en la matière, le conseil a validé le projet de la charte de Lomé qui fera objet de signature demain samedi.

« Que nos délibérations puissent permettre d’adopter consensuellement cet important projet qui est la charte de Lomé », avait recommandé S.E.M Moussa Faki Mahamat, président du conseil exécutif de l’UA, avant de lancer les travaux dans la matinée.

On peut désormais dire que le plus dur est fait pour que le Sommet de Lomé reste une belle page dans le livre de l’histoire maritime, non seulement pour le continent africain, mais aussi pour le monde entier.

En validant le projet de la Charte, les représentants des pays africains au sein du conseil exécutif démontrent à suffisance que « nous sommes arrivés à une étape de notre existence où, les déclarations de bonnes intentions et les discours ne suffiront plus », selon les termes du chef de la diplomatie togolaise, le professeur Robert Dussey.

Le ministre Dussey peut désormais se réjouir du fait que ses collègues ont fait feu de tout bois pour « dépasser le cadre de la simple intention et poser » un acte fort, celui de la validation du projet.

Reste les signatures des chefs d’Etats, ce 15 octobre, jour de la conférence.

A.L