Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:42:49 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sommet de Lomé/Economie Bleue : Mme Nkosazana Dlamini Zuma sugère l’mplication des femmes

Togo -
Dans son allocution ce matin à la cérémonie d’ouverture des travaux du conseil exécutif de l’Union Africaine à Radisson Blu 2 Février de Lomé, la présidente de de la commission de l’Union Africaine a insisté sur la nécessité pour les pays Africains de gérer leur espace maritime au profit de l’emploi des jeunes, mais aussi en faveur de l’implication et l’autonomisation de la femme.
Dans son analyse en matière de la gestion économique des zones maritimes en Afrique, Mme Nkosazana Dlamini Zuma met en exergue le fait que les Africains ne bénéficient pas forcément de ce trésor qu’est la mer.
Elle propose alors qu'ils appellent ces grands industriels et professionnels souvent des occidentaux à aider à la formation des jeunes africains sur les métiers maritimes. « Nous pouvons leur demander de former et de recruter des jeunes africains », a-t-elle souligné.

Elle s'est appesantie sur la nécessité d'impliquer la couche féminine dans cette nouvelle ère de l'économie bleue africaine qu'annonce le Sommet de Lomé. il va sans dire que c'est une aubaine dans l'engagement et l'autonomisation de la femme africaine.

Ainsi, les Africains utiliseront également leurs ressources marines pour développer d’une façon durable et pérenne, leur économie bleue. D’un autre côté, elle a dénoncé cette sorte de gabegie par laquelle, les côtes africaines seraient devenues des dépotoirs où « tout le monde fait ce que bon lui semble », selon les termes de la présidente de la commission de l’UA.

L’Afrique doit faire UN contre non seulement le grand banditisme maritime (piraterie, trafic humain, pêche illicite), mais aussi contre la pollution et la destruction des écosystèmes sous-marins.

Dans la droite ligne de l’Agenda 2063, les pays africains réunis à la conférence extraordinaire de l’UA sur la sécurité et la sûreté maritimes doivent « faire feu de tout bois » pour sécuriser leurs espaces maritimes.

Mme Dlamini Zuma propose tout de même la mise sur pied d’un groupe d’experts juridiques afin d’aider les pays africains qui le désirent à prendre possession et jouir légitimement de leurs zones économiques maritimes.

Elle a enfin exhorté les uns et les autres à adhérer à la Charte de Lomé, dont les textes seront examinés au cours de cette journée du 13 Octobre en vue de la signature par le Chefs d’Etat et de gouvernements, samedi.

A.L