Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:42:41 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


OHADA: les avocats d’obédience anglaise en grève depuis mardi

Cameroun - Justice
Excédés par le silence des autorités judiciaires du pays, les avocats des juridictions des régions Sud-Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun sont en débrayage depuis mardi. Les hommes en toges noirs réclament la traduction en anglais des "actes uniformes" de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).
Les ‘‘actes uniformes" de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) qui régissent le Code Civil n’existe jusque qu’en une seule langue, le Français. Pour les avocats camerounais des régions Sud-Ouest et du Nord-Ouest du pays qui sont anglophones, il est inconcevable qu’une version anglaise n’ait pas été élaborée. Aussi depuis plus d’un an, ces avocats sont au front pour qu’un code civil en anglais voit le jour.

Mais depuis lors, rien n’a bougé. "Nous avons tout fait pour engager le dialogue. Depuis le 15 mai 2015, nous réclamons la traduction en anglais des actes uniformes de l’OHADA’’, déplore un des avocats grévistes. Un mouvement d’humeur qui depuis mardi se traduit par une perturbation des audiences et un boycott de leurs affaires en jugement. Ainsi des justiciables se sont retrouvés seuls à la barre sans aucun avocat pour plaider leur cause. En raison de ces absences des procès ont été tout simplement reportés.

Les avocats anglophones exigent qu’un comité ad’hoc soit mis en place dans les plus brefs délais pour qu’un code civil en anglais soit élaborés. Pour l’heure, les tribunaux dans le sud-ouest et le nord-ouest sont sens dessus dessous.