Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:37:44 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire Thomas Sankara: des inculpations et une centaine d’auditions en 22 mois d’enquête

Burkina-Faso - Justice
A la faveur d'une rencontre avec la presse, le collectif des avocats de la famille Sankara a fait le point de l’état d’avancement de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara. On dénombre plusieurs interpellations, et une centaine de personnes auditionnées.
Pendant 22 mois déjà sur instruction de la justice militaire, une enquête avec pour seul objectif de faire la lumière sur l’assassinat il y a plus de 27 ans de l’ex-président Thomas Sankara suit son cours. Le collectif des avocats de la famille Sankara composé de Me Ambroise Farama, Me Julien Lalogo, et de Me Sankara fait le point des travaux ce 12 octobre 2016.

Il ressort de cette sortie médiatique des avocats, plusieurs éléments. Les inculpations se chiffrent à 14 personnes, sur une centaine de personnes considérées comme des témoins ont été interpellés. Selon les informations, au cours de l’instruction, deux (02) mandats internationaux ont été émis contre Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando qui font d’ailleurs l’objet d’une procédure d’extradition depuis les 7 et 11 mars 2016.

Dans l’affaire Thomas Sankara, des hommes politiques comme Valère Somé, Ernest Nongma Ouédraogo, Salifou Diallo, Etienne Traoré, Basile Guissou, Arsène Bongnessan Yé et des militaires de la garde rapprochée de Thomas Sankara dont le regretté Etienne Zongo ont été entendus. Egalement, le juge d’instruction a notamment inculpé le général Gilbert Diendéré, Gabriel Tamini (journaliste et conseiller spécial de l’ancien président Blaise Compaoré), Christophe Diébré (colonel, signataire de l’acte de décès de Thomas Sankara avec la mention " mort naturelle )".

Rappelons que depuis la chute en octobre 2014 de l’ex-président Blaise Compaoré des avancées sont notables dans ce dossier. Thomas Sankara a été assassiné en 1985, et les burkinabè et particulièrement la jeunesse se réclamant de la mouvance "sankariste ", attendent que lumière soit faite sur ce crime et surtout que justice soit rendue.

Quoi qu’il en soit, le dossier judiciaire relatif à l’assassinat de Thomas Sankara " avance lentement mais sûrement. (…) Le monde entier et particulièrement par la jeunesse africaine, attend le procès", a indique Me Sankara. " L’essentiel, c’est la manifestation de la vérité, tôt ou tard ", importe peu le temps. consent-il,