Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:38:26 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 13 octobre 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la Rédaction d’iciLome ce jeudi. Au menu, la politique, justice, les universités sociales du Togo ; l’éducation, etc.
1ere édition des universités sociales du Togo: Les Togolais appelés à devenir des citoyens actifs et exercer leurs droits de contrôle, écrit à sa Une, LIBERTE, quotidien privé.

Le centre communautaire de Bè abrite depuis hier les travaux de la première édition des universités sociales du Togo.

Selon Liberté, il s’agit d’un espace participatif qui donne la parole aux citoyens togolais et dont l’une des missions est de contribuer par les actions à l’émergence d’une opinion publique au Togo et faire du citoyen un acteur du développement véritable.

Liberté fait savoir que les objectifs sont notamment de sensibiliser la société civile au Togo, informer et former le citoyen à exercer son droit de contrôle citoyen, de proposer des analyses critiques des problèmes actuels du Togo, de l’Afrique et du monde, d’œuvrer pour la bonne gouvernance, etc.

Supposé incitation de l’armée à la révolte : Le Commandant Olivier Amah condamné à 1 an de prison ferme.

Après l’affaire de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat qui lui a valu un séjour en prison, le Commandant Olivier Amah est de nouveau sous le coup d’une condamnation, écrit Liberté.

A en croire ce quotidien privé, le président de l’ASVITTO a été condamné le mercredi 5 octobre dernier à un an de prison ferme dans la supposée affaire d’incitation de l’armée à la révolte. Un mandat d’arrêt a été également lancé contre lui, informe le journal.

Essor économique : Au Burkina Faso on pense relance, le Togo en mode gaspillage.

Autre journal dans le kiosque, LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo affiche à sa Une/ Improbable rentrée scolaire le 17 octobre prochain : Les syndicats confirment la grève de deux jours à compter de Lundi.

Après une année scolaire d’accalmie et de tranquillité dans les différents secteurs de l’éducation, les choses ne semblent pas se poursuivre sur la même lancée pour Georges Aidam et Komi Tchakpélé, les deux ministres ayant en charge le portefeuille de l’enseignement et de la formation professionnelle, rapporte le journal.

Mais Le Correcteur écrit qu’en dépit des assurances que semblent donner les autorités du monde éducatif, un mot d’ordre de grève a été déposé sur leur table mardi 11 octobre dernier dans l’après-midi.

« De sources proches des syndicats, le gouvernement aurait choisi de faire du surplace au lieu d’avancer dans les discussions et de proposer des actions concrètes aux revendications des enseignants », dit le journal.

Décision judiciaire effarante et ridicule à WACEM : La promotion de la mort et la banalisation des souffrances des Togolais au grand jour.

Sécurité maritime / signature de la Charte de Lomé: Le COREP donne son ok, annonce TOGO MATIN, Bi-Hebdo paru ce jeudi.

«Doucement, mais sûrement, nous tendons vers l’adoption de la charte de Lomé sur la sûreté et la sécurité maritimes », précise Togo Matin.

Cette position de COREP amène Togo Matin à écrire que c’est un signe d’espoir que tout est sur une bonne voie, même si le consensus du COREP, n’a pas valeur de décision. Celle-ci ne peut qu’être l’œuvre de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Un autre titre de Togo Matin/Togo / Startups: Aider les "jeunes pousses" à grandir

"Concept en vogue un peu partout dans le monde, les startups sont devenus l’indicateur du niveau de dynamisme et de créativité des jeunes dans un pays ou un continent. Au Togo, il y a très peu de startups. Ces petites entreprises ou idées d’entreprise à fortes potentialités peinent à grandir. Le concept est très peu connu et tout ce qui va avec d’ailleurs", rapporte le journal dans les kiosques ce jour.

LE FONDEMENT JURIDIQUE, Hebdo met à sa Une/Gouvernance et dynamique d’émergence du Togo sous Faure Gnassingbé : Pierre après pierre, la future nostalgie des Togolais se consolide.

Selon le journal, depuis 2005 à nos jours, la gouvernance du Togo sous Faure Gnassingbé, tournée vers l’émergence, semble faire son chemin lentement mais sûrement.

"Au jour le jour, les togolais découvrent une évolution, un pas de plus dans tel domaine notamment sur le plan des infrastructures", écrit le journal qui estime qu’il a une vision que beaucoup semble ne pas percevoir.

L AT