Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:38:24 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sommet de l’UA à Lomé : Un panel évoque la 3ème révolution industrielle à travers l’économie bleue

Togo -
L’économie bleue est au cœur de la mondialisation. 90% des échanges commerciaux s’effectuent par voie maritime et 95% des communications mondiales s’opèrent par des réseaux sous-marins. Près de 60% des services écosystémiques qui permettent à l’humanité de vivre sont fournis par les océans et 50% des émissions de carbone mondiales sont absorbées par les océans.
Ce n’est pas tout. Selon l’Agence mondiale de l’énergie (AIE), d’ici 2020, la valeur économique annuelle des activités liées aux affaires maritimes atteindrait 2.500 milliards d’euros par an et, les énergies renouvelables de l’océan peuvent fournir jusqu’à 400% de la demande mondiale actuelle en énergie.

Une opportunité à saisir par les pays d’Afrique dans lesquels l’économie bleue est largement négligée, ignorée ou sous-exploitée. Et pourtant, selon les informations, ce type d’économie serait à l’origine d’une « troisième révolution industrielle ».

L’introduction de l’économie bleue a été au cœur d’un panel ce mercredi à Lomé en prélude à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine de ce samedi 15 octobre prochain. Une centaine d’experts ont participé à ce panel présidé par Emmanuel Descleves, Vice-amiral de la marine française (photo).

Stanislas Baba, le Conseiller pour la mer du président togolais, a, au vu du poids stratégique et géopolitique maritime considérable de l’Afrique, fait remarquer qu’il est temps pour ce continent de se retrousser les manches. « Sur les 54 Etats africains, 38 sont des pays côtiers et plus de 90% des exportations et importations africaines s’effectuent par la mer. Les zones économiques exclusives (ZEE) africaines se déploient sur 13 millions de km2, avec un plateau continental de près de 6,5 millions de km² des réservoirs et zones humides, soit 17% des ressources mondiales d’eau douce», a-t-il annoncé.

Bernadette A.