Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:58:34 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les députés entérinent une sortie du pays de la CPI

Burundi - Justice
Ce mercredi, les députés burundais ont majoritairement voté le projet de loi prévoyant le retrait de la Cour pénale internationale (CPI). Plus qu’un passage au Sénat et un paraphe de Pierre Nkurunziza et le pays ne sera plus officiellement membre de la CPI.
Dans le viseur de la Cour Pénale Internationale (CPI), le Burundi ou plutôt ses autorités veulent visiblement se soustraire à la juridiction internationale. Ce mercredi un projet de loi est passé comme une lettre à la poste au sein de l’assemblée nationale. Sur les 110 députés présents, 94 ont voté "oui’’, 14 se sont abstenus et 2 ont voté contre. Il s’agissait pour les élus de décider si oui ou non le pays pouvait se retirer de la CPI. Et bien c’est chose faite. Il ne manque plus désormais que le Sénat dont les membres sont majoritairement du parti au pouvoir donne son "OK’’ et qu’ensuite le président Burundais promulgue la loi.

L’introduction d’un tel projet de loi à l’assemblée nationale burundaise n’est pas le fruit du hasard. Après les violences meurtrières qui ont marqué l’élection présidentielle d’avril 2015, la CPI avait demandé l’ouverture d’un examen préliminaire sur la mort de 500 burundais. La 3ème candidature de Pierre Nkurunziza et sa réélection controversée ont plongé le Burundi dans une crise politique qui n’en finit pas.

Avec ce vote, les autorités burundaises notamment les responsables des services de sécurité indexés ne pourront pas être traduits à la CPI.