Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:19:12 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le bilan des violences de septembre dernier dans un livre blanc

Congo RDC - Societe
Pour situer l’opinion suite aux violences qui ont secouées la RDC le mois dernier, le gouvernement dresse le bilan dans un livre blanc.
Le livre blanc a été présenté par le gouvernement hier mardi. Le document fait le bilan des meurtriers évènements des 19 et 20 septembre passé. Pour le gouvernement, le bilan est de 32 morts, dont trois policiers et une fille de 9 ans, alors que la société civile dresse un bilan plus lourd, une cinquantaine de morts au moins.

Dans ce livre blanc, le gouvernement explique que la police n'avait que des armes non létales, contrairement aux manifestants proches de l’opposition qui étaient armés.
"Ces actes d’une extrême violence ont démontré à la face du monde que les organisateurs voulaient détourner l’attention des autorités congolaises afin d’accomplir sans entrave l’acte criminel prémédité, programmé d’avance et minutieusement exécuté ", avait déclaré Evariste Boshab, le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur.

"Le livre blanc que nous mettons à votre disposition donne le détail sur le bilan de ces actes d’une extrême sauvagerie. Les enquêtes se poursuivent au niveau de la police car de tels actes ne peuvent rester impunis", a dit M Boshab.

Pour l’opposition, principalement au parti de l’UDPS, la sortie du livre blanc ressemble à une manipulation et un "mensonge d’Etat. Car, l’opposition estime que, les victimes n’ont pas été tuées par les manifestants, mais par des policiers et militaires.