Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:22:09 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’économie bleue dans les discussions ce mercredi aux side events

Togo -
Après le fructueux rendez-vous de mardi consacré à la lutte contre la piraterie maritime et les trafics illicites par voie maritime, les débats sont ouverts ce matin sur l’économie bleue.
Autour de u grand thème « l’économie bleue », quatre sujets relatifs au thème sont répartis sur 4 panels : Pêche et pêche illicite, protection de l’environnement et des ressources maritimes, énergies maritimes en Afrique, commerce et tourisme maritimes.

Après l’introduction sur l’économie bleue, les experts ont abordé les discussions sur la pêche et la pêche illicite. Les discussions autour de ce thème s’orientent sur des difficultés liées surtout à la pêche illicite, les conséquences socio-économiques, les actuels dispositifs en Afrique contre le phénomène.

Des expériences d’experts en Afrique, mais aussi des organismes internationaux comme la FAO et l’Union européenne, les discussions visent à relever les possibilités d’amélioration et de coordination des efforts sous-régionaux comme le vise la charte.

L’économie bleue contribue par ses activités propres et aussi par le trafic maritime, le multiplicateur des activités terrestres, notamment par ces prolongements fluviaux et lacustres. Elle présente un potentiel encore largement inexploré.

La thématique de l’économie bleue a été animée par Emmanuel Descleves, Vice-amiral, Conseiller défense du président de DCNS, membre de l'Académie de Marine, membre du conseil d'administration du musée national de la Marine sous la modération du professeur Adoté Blim Blivi, et en présence de Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration africaine.


A.L