Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:42:35 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sécurité maritime/Table-ronde : De nombreuses propositions émergent déjà

Togo -
Au même moment où le Comité des représentants permanents (COREP) de l’Union africaine décidaient ce mardi du sort du projet de charte de Lomé, une table-ronde placée sous le thème : « l’introduction de la lutte contre la Piraterie maritime et autres trafics » battait son plein sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé.
L’objectif poursuivi par cette rencontre de discussions et d’échanges, c’est de poser les bases du cadre de discussion dans la lutte sur la piraterie maritime et les actes illégaux en mer.

L’occasion, a indiqué le Capitaine de Frégate, Conseiller technique et Commissaire de la Marine, Cyrille Serge Atonfack Guemo, est bonne pour parler des questions de la mer mais surtout pour formuler des suggestions, des propositions aux dirigeants dans le sens de l’amélioration de la gouvernance maritime.

« Le fonds de solidarité maritime ou le fonds de soutien aux opérations de mer, c’est simplement des suggestions, ensuite nous allons les mettre bout à bout et s’adresser à nos dirigeants mais il n’est pas questions qu’on intercède dans la Charte africaine de sécurité maritime qui a suivi un processus depuis plus d’un an et qui va être traitée le 13 par le Conseil des ministres de l’Union africaine. Elle est d’ailleurs en phase terminale. Nous n’excluons pas la possibilité de formuler des recommandations à l’endroit de nos dirigeants qui seront tous réunis à Lomé. L’occasion est unique, nous tenons a en profiter », a-t-il relevé.

Dans son intervention, Pr Martin Ndende, Conseiller juridique hors-classe à la Commission économique pour l’Afrique aux Nations-Unies (CEA), a fait savoir que ce n’est pas la première fois que l’Afrique se réunit pour discuter des problèmes de la mer mais le Sommet qui a lieu à Lomé va plus loin.

« Nous sommes très disponibles à accompagner les Etats, nous savons qu’il faut aller très loin et plus loin encore que par le passé. Nous souhaitons organiser dans le mois de février prochain, à la suite de ce que nous faisons ici et dans une stratégie intégrée pour les mers et les océans, un dialogue politique », a-t-il proposé.

Cette rencontre sur la gouvernance des ressources de la mer et des activités maritimes, selon lui, d’évaluer les besoins région par région. « Nous reviendrons vers vous notamment en Afrique de l’Ouest, Centrale, du Nord, de l’Est et du Sud pour cette dynamique de renforcement de capacités sous l’égide de la CEA et de l’Union africaine », a-t-il ajouté.

Bernadette A.