Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:20:22 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Arrestation de 15 des leurs pour corruption: les juges nigérians en réunion d’urgence

Nigéria - Justice
Ce week-end pas moins de quinze hauts magistrats nigérians ont été interpellés dans une vaste opération anti-corruption. Tous les contrevenants ont été libérés ce lundi sous caution, mais il n’en demeure pas moins qu’on s’inquiète au sein du corps de la magistrature. Une réunion d’urgence a été convoquée ce mardi.
Qu’en un seul week-end, une quinzaine de magistrats soient interpellés, il n’y a qu’au Nigeria, pays où la corruption est endémique qu’une telle scène peut se produire. Sept d’entre les juges concernés, ont été épinglés par la police secrète nigériane sur l’injonction du Département des services d’Etat qui mène l’enquête.

Les hommes en toges sont accusés de corruption et de fautes professionnelles. Leur arrestation a provoqué de vives réactions au sein de l’opinion. S’il y a ceux qui félicitent le gouvernement Buhari pour sa lutte contre la corruption même dans les hautes sphères, il y aussi ceux qui déplorent ce raid qui a pris pour cible des juges.

Les associations des magistrats, des membres du Barreau nigérian et les militants des droits de l’homme estiment que vu le rang des personnes soupçonnées, la police secrète aurait pu s’y prendre avec plus de tact. Pour les membres du corps judiciaire réunis en urgence ce mardi, ces arrestations sont regrettable et portent l’opprobre sur leur corporation. "Et ce sont des juges, des membres respectables de notre société. On aurait dû leur accorder le bénéfice du doute. Ils auraient dû être les premiers informés et invités par le département d‘État. S’ils n’avaient pas répondu, on aurait pu les arrêter. Mais vous n’allez pas arrêter les gens juste comme ça”, fustigent un avocat.

Pour sa défense, le département des services d’Etat indique que des preuves accablantes ont été trouvées lors des différentes perquisitions. Une fortune en liquide, en devises multiples, locales et internationales, ainsi que des biens immobiliers d’une valeur de plusieurs millions de nairas et des documents compromettants pour ces juges. Comme promis lors de sa prise de fonction Muhammadu Buhari mène une guerre sans merci à la corruption et visiblement personne n’est à l’abri.