Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:42:13 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 11 octobre 2016

Togo -
Sommet maritime, CAP 2015, gestion publique, Moov-Togo, sports, etc. au menu de l’actualité dans les journaux.
En prélude au sommet des chefs d’Etat de l’Ua sur la sécurité maritime : Le PM Klassou inaugure les side events ; -Quand CAP 2015 boycotte et organise son contre-sommet, écrit FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

Hier lundi, le Premier ministre togolais, Komi Sélom Klassou a, au nom du Chef de l’Etat, donné le coup d’envoi des travaux techniques d’échanges et de réflexion en prélude au sommet de samedi communément appelée « Side Events ».

Selon le journal, les cérémonies se sont déroulées en présence de Carlos Lopes, secrétaire général adjoint des Nations Unies et secrétaire exécutif de la commission économique pour l’Afrique.

Mais Forum de la Semaine informe qu’« à quelques heures d’intervalle, le CAP 2015 qui n’entend pas s’associer d’une façon ou d’une autre à cet évènement (sic) inaugurait ce que d’aucuns appellent « contre sommet de l’Opposition », un colloque sur la problématique de l’alternance en Afrique et au Togo en particulier.

Transfert : Naples étudie des pistes dont celle d’Adébayor, lit-on dans Forum de la Semaine du jour.

« Après le transfert raté pour Lyon, et l’annonce de la piste Leganes en Liga espagnole, voilà une nouvelle piste pour le capitaine des Eperviers du Togo », fat savoir le quotidien Forum de la semaine.

Première journée du colloque du CAP 2015 : Le rôle des commissions électorales au cœur des discussions ; -Jean Pierre Fabre: « La question de l’alternance au pouvoir reste entière en Afrique », écrit LIBERTE, quotidien privé.

Comme annoncé, les travaux du colloque organisé par le CAP 2015 ont effectivement démarré hier, rapporte le journal qui fait savoir que pour cette première journée, des discussions, militants et sympathisants, responsables politiques et acteurs de la société civile ont répondu présents à cette rencontre axée sur l’alternance politique en Afrique.

« Les travaux ont débuté avec le discours d’ouverture du chef de file de l’opposition, Jean Pierre Fabre. Prof Zeus Ajavon a animé la première communication sur les commissions électorales nationales des pays de l’AFRIQUE. Les travaux se poursuivent aujourd’hui avec d’autres panels », indique le journal.

Programme d’action de la réforme de la gestion des finances publiques : Seules 39 mesures sur 304 mises en œuvre, peut-on lire à la Une du quotidien Liberté.

Afin de rendre efficientes les réformes dans la gestion des finances publiques du Togo, un Secrétariat permanent a été mis en place.

Liberté écrit : « Et si à l’issue de la revue technique du plan d’actions de la réforme de la gestion des finances publiques qui a eu lieu les 13 et 14 septembre derniers à Lomé, ce département a dit prendre les mesures nécessaires pour associer tous les acteurs au processus, c’est suite aux résultats peu reluisants qui en sont issus. »

« Même si ces résultats ont été édulcorés pour ne pas « verser la figure des ministères par terre », les taux de réalisation sont là pour présenter les faits dans leur cruauté », souligne le journal.

LE MEDIUM, Hebdo dans les kiosques ce jour, affiche/Licenciement d’employés expatriés : Moov-Togo en mode illégale, fraude et violation du Code togolais du travail.

Dans sa parution de ce jour, le Médium revient sur le licenciement de 14 employés expatriés à la société Moov-Togo, filiale du groupe Maroc Télécom.

« Une invitation à prendre la porte de sortie dans des conditions assez précipitées et surtout obscures en totale illégalité et violation par l’employeur Moov-Togo du Code du travail togolais », écrit le journal.

Selon le journal « en abusant ainsi de l’administration du travail, l’employeur, la société Moov-Togo et ses 14 ex employés dont certains ont déjà fait dans la société près de 10 ans de service, ont étalé leur malhonnêteté et leur expertise de fraude de la Loi N°2006-010 du 13 décembre 2006 parce que trop gourmands et malintentionnés. Autant les employés sont incriminés, autant l’employeur l’est », souligne le Médium.

Autre titre à la Une du Médium, Sommet sur la sécurité maritime : Le Premier Ministre Komi Selom Klassou lance les Side-Events.

Dossier / Sommet de l’U.A: Nous y voilà!, Lomé, ville photogénique et sécurisée, lit-on dans les colonnes deTOGO MATIN, Bi-Hebdo.

« C’est parti pour cinq (5) jours d’intenses activités ! Échanges, conférences-débats, visites de stands...autour de la sécurité et de la sûreté maritimes en Afrique. Et surtout la signature de la Charte qui devra sanctionner les travaux de la trentaine de Chefs d’Etats attendus », lit-on dans Togo Matin.

Selon le journal, « le sommet de Lomé veut creuser et poursuivre la réflexion touchant à la recherche d’une approche à la fois continentale et mondiale permettant de discuter et de décider des mesures qui répondent aux risques et dommages que subissent les pays, les peuples et les opérateurs économiques, importateurs comme exportateurs, tant du Nord que du Sud, du fait de la criminalité en mer ».

LA T