Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:31:28 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 10 octobre 2016

Togo -
Des sujets à la Une des journaux parus ce lundi, abordent la politique, la justice togolaise, le sommet sur la sécurité maritime, etc.
Fin de la tournée de mobilisation du CAP 2015 : Des milliers de Togolais dans les rues de Lomé samedi dernier pour réclamer les réformes, titre LIBERTE, quotidien privé.

La tournée nationale d’information et de mobilisation entamée par les partis politiques membres du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) à la mi-septembre a connu son apothéose le samedi 08 octobre 2016, informe le journal.

« Une grande marche suivie d’un meeting a été organisée. Les populations ont, à travers cette manifestation, réitéré leur détermination à arracher les réformes », écrit le journal

« Les responsables du CAP 2015 ont annoncé une nouvelle tournée. Ce matin, débute le colloque sur la problématique de l’alternance politique en Afrique », précise le journal.

Un autre titre de Liberté, c’est celui lié à Hcrrun/Réformes/Mutisme après l’atelier du HCRRUN


Liberté fait savoir que le pouvoir semble tourner la page des réformes constitutionnelles et institutionnelles voulues par l’Apg.

Selon le journal, cette question, justement, est un silence de marbre qui est constaté de la part de Faure Gnassingbé face aux recommandations de l’atelier du Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN). Mais, sa présidente et Médiateur de la République, Mme Awa Nana semble le comprendre.

Justice togolaise : Une mère abusivement emprisonnée sur ordre du 6e substitut.

LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo titre de son côté/Printemps germano-togolais : mythe ou réalité ? Angela Merkel en mission en Afrique, évite le Togo.

Selon le journal, les relations entre le Togo et l’Allemagne ont été vantées comme étant les meilleures au monde.

Mais, indique le journal, la visite de la Chancelière allemande Angela Merkel dans certains pays d’Afrique cette semaine sans le Togo laisse bien de doute sur cette coopération germano-togolaise.

A en croire, la présence d’Angela Merkel sur le continent africain en ce moment sans le Togo dans son agenda est un véritable camouflet pour ce régime dynastique qui ne fait que le malheur de la grande majorité du peuple togolais.

Agenda sociopolitique surchargé au Togo à partir de ce matin : Sommet sur la Sécurité Maritime, colloque international du CAP 2015, Université sociales, la semaine de toutes les incertitudes

Arnaque à haute dose/Vente fictive de 250 Kg d’Or par une mafia : Me Alexis Aqueruburu au centre de l’imbroglio

« Les dossiers noirs de la République : Arnaque à haute dose ;-le Luxembougeois Van Kasteren s’est fait délester d’une somme de plus de 4 milliards de fcfa ». D’après le journal, Me Alexi Aqueruburu, un avocat togolais connu et qui a pignon sur rue est le défenseur de la victime M Kasteren.

« Le principal acteur, celui qui est chargé d’exporter l’or à partir de Lomé après la signature en bonne et due forme de la convention en date du 1er février 2013, se trouve être M Fiagnon Gblenko.

Le Pari, c’est un autre titre du Combat du peuple. Selon le journal, « les choses sérieuses commencent ce lundi 10 octobre et l’apothéose est prévue pour 15 courant, jour où les Chefs d’Etat plancheront et finaliseront les travaux du Sommet sur la sécurité et la sûreté Maritimes et le Développement par la signature d’une charte.

Sécurité routière/En attendant l’entrée en vigueur de la loi portant code de la route : Les solutions pour réduire les accidents sont à la portée de tous, lit-on dans le Combat du Peuple.

Autre journal dans les kiosques, COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Hebdo affiche/Sommet de Lomé : Pourquoi ne communique-t-on pas le montant de l’organisation?, s’interroge le journal qui donne des éléments de réponse.

« Le coût du sommet que la capitale togolaise abrite, semble être la première préoccupation de certains », écrit le journal, qui fait savoir qu’on disserte à ce sujet, tout juste comme si tout le sommet se résume à l’argent qui sera mis à contribution dans l’organisation.

Et le journal d’ajouter : "L’Anc organise un colloque à partir d’aujourd’hui à Lomé. Naturellement que ce colloque va induire un coût pour autant, Jean Pierre Fabre et ses compagnons ne nous diront pas qu’ils ont fini de résoudre les problèmes de leur parti et partant des militantes et militants. Mais la visibilité de l’Anc, ils ont tenu à ce colloque. Fabre et les siens s’inscrivent dans la dynamique de leur petite entité, mais le président Faure dans celle du Togo et des Togolaises et Togolais".

Interview de Arimiyaou Tchagno, président du JASéMA : « Au-delà de nos différences, œuvrons à faire de ce sommet une réussite ».

L A T