Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:28:09 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nord-Ubangi: l’hôpital général de Businga sous les eaux pluviales

Congo RDC - Societe
Les dernières pluies qui se sont abattues sur le Nord-Ubangi ont submergées l’hôpital général de référence de Businga. Une situation qui fait craindre la résurgence des maladies hydriques comme le choléra.
Bâtiments sont sous les eaux, caniveaux, eaux stagnantes, odeurs nauséabondes, c’est la triste atmosphère qu’offre le plus grand centre hospitalier de Businga. Cette situation rend bien évidemment impraticable les déplacements dans l’enceinte de l’hôpital.
"Il est difficile d’accéder ou de passer d’un pavillon à l’autre, sans mettre des bottines en bon état. Les médecins font le tour des salles, certains en culotte et grâce aux cinq bottines du bloc opératoire, réquisitionnées pour eux " indique Radiookapi.

Contrairement à ces quelques personnes équipées de bottes, "d’autres prestataires des soins, des malades et leurs gardes, qui n’en ont pas, sont carrément exposés à tous genres des microbes", déplore le médecin chef de staff, Dr Alain Monyama.

Alors que le choléra est depuis peu une réalité au Nord Ubangi, Dr Alain Monyama, l’intérim du médecin directeur du centre craint la résurgence des maladies d’origine hydrique comme le choléra. Il a plaidé pour une opération de désinfection de cet hôpital à titre préventif.
Son appel semble avoir été entendu. Selon l’Administrateur du Territoire, Désiré Bongula, sur ordonnance du ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, une équipe de curage des caniveaux y a été dépêchée le samedi dernier au soir.