Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:59:40 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plus d’un millier de déplacées de Nyunzu dans le dénuement total à Kalemie

Congo RDC - Societe
A Kalemie, la précarité reste la chose la mieux partagée des 1349 familles déplacées venues de Nyunzu. Fuyant les derniers affrontements entre Bantous et populations autochtones Pygmées en territoire de Nyunzu, situé à 200 km de Kalemie, les conditions de vies de ces déplacées sont peu enviables.
Le site de Kaseke, un quartier périphérique à l’ouest de la ville de Kalemie, accueille plus d’un millier de familles sans presqu’aucun moyen de survie. Dans ce lieu, seul refuge pour ces mille trois cent quarante-neuf familles déplacées venues de Nyunzu, tout y manque.

D’après le président du comité des déplacés, Mulangi Tabu Asumani, ces déplacés ne reçoivent aucune assistances et sont livré à eux-mêmes. "Les couvertures, les ustensiles de cuisine nous manquent. Personne n’a pensé à apporter même une casserole ni une simple cuillère. Et la pluie menace, nous n’avons pas de bâches pour nous abriter", a-t-il soutenu.

Outre les besoins vitaux, le droit à la santé (primaire) et à l’éducation des enfants est lui aussi un luxe. Il est estimé à 2700, le nombre d’enfants qui constituent l’un des besoins urgents de ces déplacés.
Selon les informations, parmi les déplacés installés à Kalemie, six personnes ont déjà perdu la vie.

L’aide des autorités provinciales est attendue à la fin des opérations d’identification des déplacés dans le site. C’est certainement avec beaucoup d’espoir que ces familles envisagent le début des premières actions humanitaires à leur égard.