Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:08:48 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La nouvelle Constitution et les émeutes de Katiola, en exergue dans les journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
L'avant-projet de la nouvelle Constitution et les émeutes de Katiola (Centre-nord) qui ont fait une victime et plusieurs blessés, se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.

Selon Fraternité Matin, le débat parlementaire sur la nouvelle Constitution ''s'ouvre vendredi''. En attendant, ''des députés se prononcent sur l'arrivée du chef de l'Etat'', mercredi, à l'Assemblée nationale, ajoute le journal de service public.

À propos du passage de M. Ouattara devant les députés de la nation, Le Patriote croit savoir ''le message qu'il va livrer'', en publiant ''l'intégralité de l'exposé des motifs''. Pour Joël N'guessan, porte-parole du parti présidentiel, cette nouvelle Constitution est ''une nouvelle chance pour notre pays'', rapporte, également le confrère.

Pour dire ''non'' au projet de la nouvelle Constitution, informe Notre Voie, le sit-in de l'opposition est ''bel et bien maintenu'', devant l'Assemblée nationale. Ce qui fait dire à L'Inter qu'à 24 h de l'arrivée de M. Ouattara au Parlement, '' le ton monte autour de la nouvelle Constitution''. Selon ce journal, le Préfet d'Abidjan dit «Non» au sit-in d'Affi et de l'opposition.

Le Nouveau Réveil annonce ''la riposte que le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) réserve à Affi'' pour ce sit-in devant l'Assemblée nationale, ''une manifestation qui n'est pas autorisée'', confie le Préfet d'Abidjan au confrère. Pour sa part, Nord-Sud Quotidien révèle ''de nouvelles tractations, hier'' autour du projet de Constitution.

Pour Le Temps, ce projet est un ''discrédit total pour les experts de Ouattara''. Selon Affi N'guessan, président du FPI, '' Ouattara se fout des Ivoiriens... lui-même n'est pas de ce pays... il est venu nous trouver ici'', rapporte L'Intelligent d'Abidjan. Réplique de Nassénaba Touré, maire RDR dans le même journal '' sortez des émotions pour mener courageusement campagne''.

Des heurts ont opposé, lundi, les forces de l'ordre aux jeunes de Katiola, faisant un mort, plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels, commente la presse. À ce propos, Le Jour Plus renseigne que ''un policier tue un jeune'', occasionnant une ''folle journée à Katiola'' avec à la clé le commissariat de police de la ville ''saccagé et incendié''.

Folle journée, hier, à Katiola : '' la population s'en prend à la police '', titre Le Patriote, comptabilisant ''1 mort, 4 blessés, des domiciles saccagés''. Là où Notre Voie dresse, également, un bilan macabre de ''1 mort, plusieurs blessés, des maisons incendiées''.

Suite à une bavure policière, explique L'Inter, '' un commissariat incendié à Katiola'', dénombrait ''plusieurs blessés ''. Pour Le Nouveau Réveil, des ''infiltrés'' ont profité des ''vives tensions'' pour ''saccager et incendier'' le commissariat.

''Grosse émeute hier à Katiola'', souligne Nord-Sud Quotidien.
L'audition du 19ème témoin dans le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à La Haye est, aussi, commentée par les tabloïds du jour.