Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:55:24 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le face-à-face Ouattara et députés monopolise la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
La présentation du projet de la nouvelle constitution ivoirienne par le Président Alassane Ouattara prévue ce jour à devant les députés monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus mercredi, sur l’ensemble du territoire national.

‘’Nouvelle constitution : Ouattara devant les députés aujourd’hui’’, barre en Une le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin qui décrit par ailleurs l’ambiance qui a prévalu à l’Assemblée nationale 24 heures avant cette rencontre.

Alassane Ouattara à l’Assemblée nationale, ce matin, renchérit Le Patriote, qualifiant ce rendez-vous entre le chef de l’Etat et les députés d’un ‘’grand jour’’ qui ‘’ouvre’’ une nouvelle page de
l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara face aux députés en présence de Bédié, souligne pour sa part Le Nouveau Réveil qui croit savoir ce qui va se passer à l’hémicycle ce mercredi. Bédié aux côtés de Ouattara au parlement, poursuit Le Mandat à côté de L’Expression qui annonce ‘’le grand oral’’ de Ouattara face aux députés, ce matin.

Ouattara présente « sa » constitution aujourd’hui devant l’Assemblée nationale, commente pour sa part LG Infos qui souligne la responsabilité de Ouraga Obou et des experts engagés dans la rédaction de cette constitution.

Les journaux ivoiriens se sont également intéressés à la rencontre entre l’Alliance des forces démocratiques (AFD, opposition) et le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, au sujet du sit-in de protestation qui avait été projeté par cette alliance.
A ce propos, Le Patriote écrit qu’à la suite de cette rencontre, ‘’l’opposition décide d’annuler son sit-in’’.

Hamed Bakayoko à Affi N’Guessan : ‘’organisez votre sit-in un autre jour’’. Le FPI choisit le samedi, note pour sa part Fraternité Matin. Rencontre, hier, au ministère de l’intérieur, Hamed Bakayoko et Affi se quittent ‘’dos à dos’’, constate L’Inter, quand Soir Info écrit qu’Affi ‘’change de plan, le camp Sangaré annonce la résistance’’.

Sit-in des refondateurs, Affi et ses camarades ‘’se dégonflent’’, commente Le Nouveau Réveil quand sur le même sujet, Notre Voie croit savoir ‘’ce qui fait trembler le régime Ouattara’’.

Selon La Gazette, Hamed Bakayoko a réussi à désamorcer ‘’la crise’’ car Affi et l’AFD ont reporté leur sit-in qui était programmé devant l’Assemblée nationale, ce mercredi, pour protester contre le projet de loi de la nouvelle constitution adopté, mercredi dernier, en conseil des ministres.