Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:20:45 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'insécurité à Brazzaville chauffe la une des journaux congolais

République du Congo - Societe
L’insécurité dans le département du Pool (au sud de Brazzaville) marquée par les exactions de la milice des Ninjas Nsiloulou de Frédéric Bitsamou alias Ntoumi qui sème la terreur au sein de la population fait principalement la une des journaux parus jeudi au Congo.


«Paix et sécurité : les diplomates informés de la situation dans le pool», titre le quotidien Les dépêches de Brazzaville. 

Il ajoute ensuite : « Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Jean Claude accompagné de ses collègues de la justice et de l’intérieur, a édifié les diplomates accrédités au Congo sur la situation sécuritaire dans le pool en proie à des violences des miliciens ninjas ».

Tout en relayant ces propos du ministre de la justice Pierre Mabiala qui ’’fustige le silence des ONG de droits de l’homme sur cette situation du pool », l’unique quotidien du pays renseigne que l’opposition a donné une conférence de presse, mercredi à Brazzaville, pour signifier son refus « de cautionner l’insécurité dans le pool imputée aux ex-miliciens proches du pasteur Ntoumi. »

Là où l’hebdomadaire Le Trottoir titre : « Situation sécuritaire dans le Pool : Débandade des ninjas et des populations », le bihebdomadaire La semaine africaine affiche : « Crise au Pool : les actes terroriste des hommes de Ntumi unanimement condamnés!»

« Réunis dans le cadre du Ccas (Comité consultatif d’appui et de suivi de la municipalisation accélérée du pool), les ressortissants du Pool ont à travers une déclaration condamné de manière la plus ferme tout acte de violence à l’encontre des paisibles populations meurtries du département du Pool », indique cette dernière publication.

Pour sa part, l’hebdomadaire Le Troubadour prend à parti le couple Guy Brice Parfait Kolélas et Frédéric Bitsamou et titre : « Guy Brice Parfait Kolélas et Frédéric Bitsamou : de l’alliance politique aux actes de terroriste dans le pool. »

D’après ce confrère, « Guy Brice Parfait Kolélas (deuxième à la présidentielle du 20 mars et leader politique du Pool), est en contact permanent avec Frédéric Bitsamou depuis que ce dernier se cache dans les forêts du Pool et utilise les réseaux téléphoniques de la République démocratique du Congo(RDC) pour appeler régulièrement le pasteur Ntumi qui dispose lui d’une mallette satellitaire canadienne.»