Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:03:59 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Diversité des titres à la une des journaux sénégalais

Sénégal - Societe
Une diversité de titres caractérise, jeudi, les vitrines des quotidiens sénégalais qui pêle-mêle parlent de politique, d’éducation à la faveur de la rentrée scolaire effective depuis hier, de justice et d’énergie à travers notamment les réactions qui se poursuivent autour de la découverte au Sénégal du pétrole et du gaz.

La rentrée des classes a certes eu lieu hier mercredi mais tout n’est pas allé dans le meilleur des mondes à en croire les journaux qui en ont fait mention en première page, tel Le Populaire. 

‘’Rentrée des classes 2016-2017 : +Ubi tey jang tey+ à l’épreuve de la dure réalité’’, affiche ce quotidien avant de paver sa vitrine de sous-titres qui renseignent de ce mauvais démarrage : ‘’Rentrée en dents de scie à Dakar où les élèves n’ont pas répondu présent – A Rufisque, Thiès et Linguère, l’élémentaire concrétise le concept – A Sédhiou, la pluie reporte la rentrée, à Kaolack l’eau et les herbes indisposent’’. 

Faisant écho au Pop, Sud Quotidien titre : ‘’Elèves et enseignants boudent les classes’’, Rewmi constate : ‘’Les élèves se font désirer’’ et Le Quotidien affiche : ‘’Les élèves prolongent les vacances’’. Pour sa part, L’AS met le raté sur le dos des parents avec ce titre : ‘’Ubi tey jang tey plombé par les parents d’élèves’’.

S’expliquant à ce sujet, le journal écrit : ‘’Avec la rentrée des classes effective depuis hier, certains chefs d’établissements rencontrent quelques difficultés liées à l’absence des élèves. Face à cette situation, il a été difficile de respecter le slogan +ubi tey jang tey+ car certains élèves ne sont pas inscrits. Au centre d’enseignement moyen (CEM) Adama Diallo de Sicap Karack, la Principale d’établissement, Mme Collé Sarr, demande aux parents d’élèves d’inscrire les apprenants à temps’’.

En politique, Wal Fadjiri, sous le titre ‘’Renouvellement du bureau de l’assemblée le 14 octobre : Comment le pouvoir compte saboter la marche de l’opposition’’, parle d’un coup bas réservé à l’opposition. 

‘’Le gouvernement, soupçonne le journal, cherche à mettre des bâtons dans les roues de l’opposition pour l’empêcher de marcher le 14 octobre. Mais cette stratégie est vouée à l’échec d’après des animateurs de Mankoo wattu Senegaal’’.

D’autres sujets politiques portent sur les déclarations d‘Ousmane Ngom concernant Wade et Rewmi croit savoir ‘’ce qui motive’’ l’ancien ministre de l’Intérieur pour qu’il s’acharne sur le vieil opposant. En politique, toujours, La Tribune parle des luttes intestines au sein du parti au pouvoir et titre : ‘’L’APR vole en éclats’’ à Thiès, Kaolack et Ziguinchor. 

En matière de justice, l’affaire Karim Wade et Bibo Bourgi fait encore couler beaucoup d’encre et Le Populaire arbore cette titraille : ‘’Saisie des biens de Bibo et Karim : Le Sénégal débouté par le tribunal de Paris – Le Parquet national financier fait appel’’. 

Concernant l’énergie, le pétrole et le gaz découverts au Sénégal peuvent s’avérer dangereux pour le chef de l’Etat à en croire Direct Info qui titre : ‘’Le pétrole ne risque-t-il pas de brûler +Macky+ ?’’

Cette vitrine alarmiste est tempérée par celle du Le Soleil à tout le moins réjouissante : ‘’Energies renouvelables : La centrale solaire de 20 Mw de Malicounda bientôt livrée – 9000 foyer seront impactés – Centrale de Bokhol : le président Sall annoncé à l’inauguration le 22 octobre’’.