Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:26:03 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique, le gaz et le pétrole au menu des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
La politique à travers les réactions suscitées par les déclarations de l’ancien ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, et la marche de l’opposition prévue le 14 octobre fait, ce vendredi, la une des quotidiens sénégalais qui accordent également une large place aux appétits qu’aiguisent le pétrole et le gaz découverts au Sénégal.

''Libertés publiques : Ça ne marche pas !’’, s’exclame à la une Rewmi avant de faire en page intérieure ce commentaire : ‘’Les interdictions de marche font légion au Sénégal. De plus en plus, les demandes d’autorisation de marche ou déclarations de marche sont systématiquement interdites par les autorités administratives compétentes que sont les Préfets le plus souvent pour +risque de trouble à l’ordre public+. Sans aucune autre explication laissant les organisateurs désarmés et impuissants’’.

Parlant du même sujet, Le Populaire arbore cette vitrine : ‘’Manifestation de +Mankoo wattu senegaal+ du 14 octobre : Opposition et pouvoir se braquent’’. En sous-titres, on trouve ces réactions des tenants et contrevenants à la marche : Malick Gakou (FDS, opposition) : ‘’Nous n’allons laisser à personne le droit, encore moins le choix, de délimiter nos droits constitutionnels’’ – Seydou Gueye (gouvernement) : ‘’L’Etat du Sénégal ne laissera pas passer le désordre’’.

‘’Marche du 14 octobre : L’opposition, la déclaration de marche et le message au préfet – Les femmes prêtes à un nouveau Talaatay nder’’ (L’Observateur) et ‘’Marche du 14 octobre : L’opposition sonne la mobilisation (L’Enquête) sont les autres titres relatifs à la manifestation de l’opposition que l’on peut trouver à la une de quelques quotidiens. 

Ils s’intéressent également à d’autres sujets, à l’image de L’Enquête qui, sous le titre ‘’Djibo, seul contre tous’’, se fait l’écho du manque d’enthousiasme de la classe politique au sujet de la proposition de couplage des élections formulée par le leader de l’URD. A en croire ce journal ayant recueilli l’avis de l’opposition et du pouvoir, le rejet est unanime.

Liant la politique à la polémique suscitée par le gaz et le pétrole découvert au Sénégal, La Tribune, elle, estime que Djibo Kâ avec son idée de couplage de élections et Ousmane Ngom avec sa révélation sur la tentative du président Wade de ne pas reconnaitre sa défaite devant Macky Sall, font, tous deux, manœuvre de diversion. 

Pour La Tribune, il ne fait aucun doute que ces deux sorties ont un but précis : ‘’enterrer le débat sur le pétrole’’.

Concernant cette ressource, deux quotidiens, L’AS et Le Témoin, ont donné la parole à Frank Timis, le directeur de Timis corporation lequel intervient dans la recherche pétrolière au Sénégal.

Sous le titre en manchette ‘’Frank Timis dit tout ‘’ (Le Témoin) et ‘’La Grande confession de Frank Timis’’, l’homme d’affaires roumano-australien révèle entre autres n’avoir rencontré Macky Sall qu’après son accession à la magistrature suprême, que le petit frère de ce dernier est son ‘’employé’’ et non son associé et le président Wade ‘’a un gros cœur’’. 

Il conclut sa longue interview en menaçant d’’’attaquer devant les tribunaux tous ceux qui me dénigreront’’.