Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:21:20 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 07 octobre 2016

Togo -
Plusieurs sujets au menu de l’actualité au Togo en exergue dans les publications de ce jour.
LIBERTE, quotidien privé dans son édition du jour, titre/Rapport 2016 de la Commission des Nations sur la large bande : Seulement 7% de Togolais ont accès et utilisent l’Internet au niveau individuel.

Selon le journal, le 18 septembre dernier a été publié par la commission des Nations Unies sur la large bande (state of broadband), de nouvelles données par pays sur l’accès au large bande dans le monde.

Le rapport indique que le Togo est très mal placé. En clair, la situation de l’internet mobile au Togo est très catastrophique. La pratique des prix exorbitants et les défaillances techniques en sont pour quelque chose.

Examen périodique universel : La détention arbitraire de Kpatcha Gnassingbé et coaccusés discutée à Génève, écrit dans un autre titre, Liberté.

Des représentants des organisations de défense des droits de l’Homme du Togo participent actuellement à la présentation des rapports pour des rencontres en vue de l’examen périodique universel (EPU). Occasion pour Amnesty International et Asvitto de présenter la situation des droits de l’homme du Togo.

Liberté informe dans ce sens, cette délégation a été reçue par une équipe associée de quatre procédures spéciales sur la torture, la détention arbitraire, la liberté de manifestation et les exécutions sommaires.

A en croire Liberté, l’un des dossiers qui a attiré l’attention de la délégation de Gènève se trouve celui relatif à la détention arbitraire de Kpatcha Gnassingbé et ses coaccusés.

Un autre journal parvenu à la Rédaction de iciLome, FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé) écrit/Justice explosion d’une citerne de fuel à Tablogbo : Wacem-Fortia condamnée à verser 280 millions de fcfa aux familles des victimes ;- Le directeur d’exploitation écope de 8 mois de prison avec sursis

C’est au Tribunal de première instance de Tabligbo (ville industrielle à 80 km de Lomé) que le verdict a été rendu.

Selon le journal, Wacem est condamnée hier par ledit tribunal à verser 280 millions de Fcfa aux familles des 5 employés togolais et un Indien qui ont péri il y a un peu plus d’une année dans l’explosion d’un silo de fuel sur les sites de l’usine alors que ces derniers effectuaient des entretiens sur la citerne.

D’après le même journal, l’Etat togolais qui s’est constitué partie civile dans l’affaire, bénéficiera de 2 millions de fcfa en guise de dommages et intérêt.

Au plan sportif, Forum de la Semaine écrit/Pas de crise de primes de qualification chez les Eperviers d’après Adébayor.

Suite à la rencontre Togo-Ouganda soldé par la victoire du Togo, Shéyi Emmanuel Adébyor avait laissé entendre que tout va bien, et qu’il n’y a pas de problème de primes.

Selon le journal, à travers cette sortie, Adébayor « démontait ainsi les supputations qui faisaient état dans la journée d’hier d’une prétendue affaire de réclamation de primes de qualification pour la phase finale de la compétition continentale qui se joue au Gabon en janvier et février prochains.

COURRIER DE LA REPUBLIQUE, dans une interview au Dr Mathias Eric OwonaNguini, celui-ci avait déclaré que « les questions de sécurité sont pertinentes quels que soient les espaces auxquels elles renvoient, que l’on soit en mer, sur la terre ferme ou dans les airs ».

L’interviewé, expert dans les questions sécuritaires, trace les pistes qui pourront concourir à la réussite du sommet de Lomé, interpelle les dirigeants à une plus grande solidarité et fait le parallèle entre la sûreté et la sécurité maritime.

Autre titre du journal Courrier de la République/Le sommet de Lomé et la question de la pêche illégale dans les eaux africains : Des pertes sèches de plusieurs milliards de dollars par an. Comment inverser la tendance?, s’interroge le journal.

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo paru ce vendredi affiche à sa Une/ Sommet sur la sécurité maritime : Qui dans l’organisation a décidé de verser des centaines de millions à la presse étrangère et des miettes aux médias togolais ?

« Le fameux sommet sur la sécurité maritime est devenu une course au trésor pour certains qui rêvent de devenir millionnaires à vie. Pour y arriver, ils ne lésinent sur aucun moyen, même s’il faut se mettre en intelligence avec des personnes venues d’ailleurs au détriment de leurs compatriotes », écrit le journal.

Autre titre du Bi-Hebdo, Politique et problématique de l’alternance en Afrique: CAP 2015 organise un colloque à Lomé ; Michel Galy, Francis Kpatindé, Albert Bourgi attendus.