Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:02:47 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deux étudiants Sénégalais en détention et 50 autres en voie d’expulsion de la Turquie

Sénégal - Diplomatie
Les corolaires du coup d’Etat avorté du 15 juillet en Turquie, n’épargnent visiblement personne et aucun secteur. Dans le rang des étudiants Sénégalais dans le pays, une cinquantaine est en voie d’être déportée et deux sont en prison. Tous sont soupçonnés d’avoir des liens avec le mouvement Gülen.
Une supposée proximité d’avec le mouvement Turque Gülen, pourrait coûter le rapatriement à une cinquantaine d’étudiants Sénégalais, si rien n’est fait par les autorités Sénégalaises. Deux autres étudiants sont eux détenus dans une prison du pays.
Le limogeage à grand échelle, la fermeture des certaines universités publiques et bien d’autres dispositions, ne sont que les conséquences du coup d’Etat avorté en juillet dernier. Pourtant, la fermeture des universités affecte déjà les étudiants de plusieurs autres pays, pour leur proximité supposée avec le prédicateur.

A Dakar, les mains et les pieds sont faits pour trouver une solution urgente à ce rapatriement imminent. "Nous avons parlé avec les autorités de l’enseignement supérieur turc pour leur redéploiement dans d’autres universités. Cependant nous avons appris conte toute attente le rapatriement de compatriotes. Nous sommes en train de voir comment organiser leur retour en Turquie", explique Sory Kaba.

Rappelons que les autorités d’Ankara ont demandé la fermeture dans certains pays des établissements " gülénistes ", qui pourtant représentent un vaste réseau d’écoles privées créées "en Turquie et dans 140 pays" dont plus d’une centaine rien qu’aux Etats-Unis.
Selon le journal Libération, 5 sénégalais ont déjà été expulsés de la Turquie. Outre les Sénégalais, la " furie " du président Recep Tayyip Erdogan, emporteront 50 Nigériens des rives du Bosphore dans les prochaines heures, d’après les informations.

Le démantèlement de "l’empire Gülen" se poursuit depuis le coup d’Etat avorté du 15 juillet dernier en Turquie a occasionné en trois semaines, 60 000 limogeages, 26 000 gardes à vue et au moins 13 419 détentions préventives et dans l’Armée la moitié des généraux, ont perdu leurs postes.

Toutefois, le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, rassure que la situation des étudiants sénégalais inscrits dans les universités appartenant à Gülen est suivie de très près par l’ambassade du Sénégal à Ankara.